BFMTV
États-Unis

Obama désigne Israël comme seul pays opposé à l'accord sur le nucléaire iranien

Barack Obama a donné un discours sur l'accord iranien portant sur le nucléaire mercredi.

Barack Obama a donné un discours sur l'accord iranien portant sur le nucléaire mercredi. - Jim Watson - AFP

Le président américain a affirmé qu'Israël était le seul pays à s'être exprimé publiquement contre l'accord sur le nucléaire iranien. Il a aussi appelé le Congrès américain à l'adopter, sous peine de crédibilité "perdue" et de probable "guerre" au Moyen-Orient.

Le président Barack Obama a prévenu mercredi qu'un rejet par le Congrès américain de l'accord sur le nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances entraînerait une guerre au Moyen-Orient, dans un discours prononcé à Washington pour tenter de rallier des soutiens à cet accord.

"Un rejet de l'accord par le Congrès laisserait toute administration américaine absolument déterminée à empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire face à une seule option: une autre guerre au Moyen-Orient. Je ne dis pas cela pour être provocateur. C'est un fait", a déclaré Barack Obama.

Par ailleurs, l'accord n'est pas non plus accepté par tous les pays sur la scène internationale. Le président américain a désigné Israël comme le seul pays à s'être publiquement exprimé contre l'accord. "Tous les nations du monde qui se sont publiquement exprimées, à l'exception du gouvernement israélien, ont apporté leur soutien" à l'accord, a déclaré Barack Obama dont le discours était retransmis et traduit en hébreu à la radio publique israélienne. Si l'Iran triche sur le nucléaire "nous pourrons les attraper et nous le ferons", a ajouté le président.

la rédaction avec AFP