BFMTV
États-Unis

Nucléaire iranien: "Le travail n'est pas fini", avertit Barack Obama

Barack Obama, le 2 avril 2015.

Barack Obama, le 2 avril 2015. - Win McNamee- Getty Images Northe America - AFP

Les grandes puissances et l'Iran ont conclu ce jeudi à Lausanne, un accord cadre pour résoudre le dossier du nucléaire iranien. Une grande étape, saluée prudemment, mais avec enthousiasme, par le président des Etats-Unis Barack Obama.

C'est un grand pas en avant. Barack Obama a salué, ce jeudi soir heure française, la conclusion d'une entente "historique" sur le programme nucléaire de l'Iran, qui fera l'objet de "vérifications sans précédent", après l'annonce jeudi d'un accord trouvé par les négociateurs à Lausanne, en Suisse. Il a toutefois averti que "le travail n'est pas fini".

"Aujourd'hui les Etats-Unis, avec leurs alliés et partenaires, ont conclu une entente historique avec l'Iran qui, si elle est pleinement appliquée l'empêchera d'obtenir l'arme nucléaire", a déclaré le président américain lors d'une déclaration à la presse à la Maison Blanche.

"L'Iran a donné son accord pour un régime de transparence et les inspections les plus approfondies jamais négociées dans l'histoire des programmes nucléaires", a déclaré Barack Obama.

Des efforts salués

Barack Obama a noté les efforts concédés par Téhéran dans l'accord signé à Lausanne: "L'Iran a rempli toutes ses obligations. Il a éliminé ses stocks de matériel nucléaire dangereux. Les inspections du programme nucléaire iranien ont augmenté. Et nous avons continué les négociations pour voir si nous pouvions parvenir à un accord plus complet".

"L'Iran a donné son accord pour un régime de transparence et les inspections les plus approfondies jamais négociées dans l'histoire des programmes nucléaires", a-t-il ajouté, soulignant qu'au final l'Iran ne pourrait pas se doter d'une bombe utilisant du plutonium.

"Le travail n'est pas fini"

"Si l'Iran triche, le monde le saura. Avec cet accord, l'Iran va être plus inspecté que n'importe quel autre pays dans le monde", a déclaré M. Obama, ajoutant toutefois que "le travail n'est pas fini". Le président américain a également indiqué que la voie diplomatique "est de loin la meilleure" pour régler la question du nucléaire iranien et "offre une solution plus complète et durable".

La capacité d'enrichissement d'uranium grandement réduite

Les grandes puissances et l'Iran ont conclu jeudi à Lausanne, à l'issue de négociations marathon, un accord cadre pour résoudre le dossier du nucléaire iranien, étape fondamentale sur la voie d'un accord final d'ici au 30 juin.

Selon les premiers éléments divulgués de ce pré-accord, la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran devra être réduite et l'Iran maintiendrait 6.000 centrifugeuses en activité, contre 19.000 actuellement.

Les sanctions américaines et européennes seront levées en fonction du respect des engagements de l'Iran, a immédiatement prévenu l'Union européenne.

Jé. M. avec AFP