BFMTV
États-Unis

"Notre riposte a commencé": les États-Unis lancent des frappes contre des forces pro-Iran en Syrie et Irak

Le président américain, Joe Biden, en déplacement à Northfield, dans le Minnesota, le 1er novembre 2023

Le président américain, Joe Biden, en déplacement à Northfield, dans le Minnesota, le 1er novembre 2023 - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Joe Biden a annoncé que son armée avait commencé sa "riposte" contre les groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie.

Les États-Unis ont lancé ce vendredi 2 février des frappes de représailles en Irak et en Syrie contre plus de 85 cibles liées aux Gardiens de la révolution iranienne et aux milices affiliées, a déclaré l'armée américaine, après l'attaque de drone en Jordanie qui a tué trois soldats américains et en a blessé une quarantaine d'autres.

"Notre riposte a commencé aujourd'hui. Elle continuera selon le calendrier et aux endroits que nous déciderons", a fait savoir le président américain Joe Biden.

"Les États-Unis ne veulent de conflit ni au Moyen-Orient ni ailleurs dans le monde. Mais que ceux qui veulent nous faire du mal le sachent bien: si vous touchez à un Américain, nous répondrons", a-t-il encore indiqué dans un communiqué, qui avait assisté quelques heures auparavant au retour des corps de trois militaires américains tués dimanche.

Plus de 85 sites visés

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a affirmé que "les frappes aériennes ont impliqué plus de 125 munitions de précision", précisant qu'elles ont visé plus de 85 sites dont des centres de commandement et de renseignement, ainsi que des infrastructures de stockage de drones et de missiles appartenant à des milices et à des forces iraniennes "qui ont permis les attaques contre les forces américaines et de la coalition".

Mer Rouge: pourquoi la France a-t-elle rejoint la coalition navale lancée par les Etats-Unis?
Mer Rouge: pourquoi la France a-t-elle rejoint la coalition navale lancée par les Etats-Unis?
3:50

Depuis la mi-octobre, plus de 165 frappes de drones et tirs de roquettes ont visé les soldats américains déployés avec une coalition internationale antijihadiste en Irak et en Syrie.

Revendiquées pour la plupart par une nébuleuse de combattants issus des groupes pro-Iran qui se fait appeler "Résistance islamique en Irak", ces attaques interviennent dans un contexte régional explosif, sur fond de guerre à Gaza entre Israël et le Hamas.

T.P. avec AFP