BFMTV
États-Unis

New York: une otarie profite des inondations pour s'échapper de son enclos au zoo de Central Park

Inondations à New York, le 29 septembre 2023.

Inondations à New York, le 29 septembre 2023. - Ed JONES / AFP

En raison de fortes pluies, la bassine dans laquelle se trouvait l'animal a débordé, ce qui a permis à l'otarie de se retrouver de l'autre côté de l'enclos. L'incident n'a fait "aucun blessé", selon le zoo.

Les intempéries font aussi des heureux. Une otarie a profité des inondations exceptionnelles qui frappent New York, aux États-Unis, pour s'échapper vendredi du zoo de Central Park, avant d'être rapidement ramenée dans son enclos.

"Une femelle otarie du zoo de Central Park a pu quitter sa piscine à la nage en raison des inondations causées par les fortes pluies qui ont frappé la ville de New York (vendredi)", rapporte le zoo dans un communiqué.

L'animal s'est ainsi retrouvé subitement de l'autre côté de l'enclos, situé en plein Central Park, tout en restant à proximité. Cette excursion inattendue au coeur de la Grosse Pomme a été capturée par des New-Yorkais et partagée sur les réseaux sociaux. Sur une vidéo, on voit l'otarie juchée sur un rocher, entourée d'une eau boueuse.

L'animal vite récupéré

L'escapade a cependant été de courte durée. Selon le zoo de Central Park, l'otarie a vite "retrouvé le cadre familier de la piscine" et la compagnie de ses deux autres congénères de la même espèce.

Désormais, "le niveau d'eau a baissé et les animaux sont confinés dans leur enclos", assure le zoo, qui précise que l'otarie "est restée à l'intérieur du zoo, sans jamais franchir le périmètre secondaire" des lieux.

"Aucun membre du personnel ni visiteur n'ont été en danger", promet également l'établissement.

20 mm de pluies en quelques heures

Alors que de nombreux contenus en lien avec les inondations ont circulé vendredi sur les réseaux sociaux, la police new-yorkaise a appelé à la prudence.

"Il y a plusieurs vidéos en ligne sur les inondations et les animaux qui s'échappent de zoos. Ces vidéos sont trompeuses et erronées", met en garde la police du célèbre parc new-yorkais.

De violentes pluies ont frappé la Grosse Pomme vendredi, inondant à la fois les routes et paralysant en partie la circulation de son métro. 20 millimètres de précipitations sont tombés en quelques heures.

Fermé avec le début des inondations, le zoo n'a pas encore fixé la date à laquelle il allait rouvrir ses portes. "Le personnel chargé des soins aux animaux continuera de surveiller la situation pendant toute la durée de l'événement météorologique", assure en attendant l'établissement.

Juliette Desmonceaux