BFMTV
États-Unis

New York: un homme tué par la police après avoir poignardé un Juif

Un homme juif fuyant la synagogue de Brooklyn où un jeune étudiant rabbin a été agressé.

Un homme juif fuyant la synagogue de Brooklyn où un jeune étudiant rabbin a été agressé. - Don Emmert - AFP

Un jeune juif a été blessé au visage par un coup de couteau alors qu'il priait dans une synagogue située à Brooklyn à New York. L'agresseur a été abattu par la police.

Pour les témoins présents au moment du drame, le caractère antisémite ne fait aucun doute. Un jeune juif a été blessé au visage après avoir été poignardé par un homme alors qu'il priait dans une synagogue dans le quartier de Brooklyn, à New York, dans la nuit de lundi à mardi. 

La police, après avoir tenté de désarmer l'agresseur, un homme noir de 49 ans, l'a abattu alors qu'il s'apprêtait à foncer sur les forces de l'ordre. La victime a elle été hospitalisée dans un état stable.

Atteint au torse

Il est 1h40, heure new-yorkaise, quand Levi Rosenblat, un étudiant rabbin, prie dans la synagogue, ouverte 24 heures sur 24, au siège mondial de la communauté hassidique Habad Loubavitch. Un homme, muni d'un couteau de cuisine de 23 cm de long, pénètre dans les lieux en hurlant "Tuez les Juifs", selon les témoins présents sur place. Puis l'agresseur se dirige vers le jeune juif pour le poignarder sur le côté du visage.

Arrivés rapidement sur place, des policiers demandent à l'homme de poser son arme. Sans s'exécuter, il se dirige vers les officiers qui tirent et l'atteignent au torse, selon la version avancée par le porte-parole de la police Adam Navarro.

Caractère antisémite?

Dans une vidéo postée sur le site de la communauté juive Crown Heights, on voit également l'assaillant se disputer avec plusieurs hommes dans la synagogue. On aperçoit également un policier pointer son arme sur l'agresseur, lui crier de lâcher son couteau. L'homme s'exécute mais le relève ensuite et se dirige vers le policer.

Toutefois, un coup de feu mais la vidéo ne montre pas directement le policier abattre l'assaillant. La vidéo reprend alors que des policiers tentent de soigner l'homme, qui est déjà à terre.

Mardi, l'enquête était toujours en cours, les motivations de l'agresseur restant peu claires. Dans un premier temps, le rabbin Moni Ender, un porte-parole du centre communautaire en Israël, avait déclaré à la radio militaire israélienne être "sûr à 98%" que l'attaque ne semblait pas motivée par l'antisémitisme. Une version contredite par les témoins. 

J.C. avec AFP