BFMTV
États-Unis

New York : le maire veut interdire la vente de sodas XL

BFMTV
Le maire de New York veut interdire la vente de boissons au-delà de 47cl. Michael Bloomberg souhaite bannir la vente des sodas de taille XL, des gobelets de 1.18 litre, dans les rues de la ville. Une mesure qui, selon lui, permettrait de lutter contre l’obésité et maintenir la santé publique des New Yorkais.

Plus de la moitié des New Yorkais sont en surpoids. 22% des habitants sont même obèses. C’est pourquoi, le maire de New York souhaite interdire la vente de sodas XL dans les rues, les évènements sportifs, les concerts, les cinémas… C’est donc dans un souci de santé publique de ses citoyens que Mickael Bloomberg veut limiter la consommation des boissons sucrées.

Mais, la mesure n’est pas vraiment appréciée par les New Yorkais qui y voit une atteinte à la liberté. Pour d’autres, cette interdiction est jugée hypocrite. Ils estiment en effet que le maire veut interdire la vente des gobelets XL mais qu’il ne peut interdire la vente de deux gobelets à la fois par exemple.

Actuellement, Mickael Bloomberg est en pointe en matière de santé publique. Il y a 10 ans, il était en pointe sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. D’ailleurs, sa mesure sur les cigarettes avait très bien fonctionné faisant passer le nombre de fumeurs de 22% à 14 % à NY.

Quoi qu’il en soit, Mickael Bloomberg est un pionnier. Son exemple est souvent suivi aux Etats-Unis mais aussi dans le monde.