BFMTV
États-Unis

#myNYPD: le gros raté de la police de New York sur Twitter

Un tweet parmi de nombreux autres, dénonçant les violences policières.

Un tweet parmi de nombreux autres, dénonçant les violences policières. - -

Le NYPD a demandé aux internautes de poster sur Twitter des photos d'eux en compagnie de policiers sous le hashtag #MYNYPD. Problème: les internautes en ont profité pour l'interpeller sur ses bavures et le plan com' s'est retourné contre la police...

Depuis quelques heures, la police de New York fait face sur Twitter à un soulèvement des internautes. Mardi, elle a demandé aux New-Yorkais de poster sur Twitter des photos d'eux posant avec des policiers, via le hashtag #myNYPD. La réponse a été massive... mais pas dans le sens attendu. Les habitants en ont profité pour dénoncer en images la brutalité des forces de l'ordre, impressionnante sur certains clichés.

"Avez-vous une photo avec un membre de la police? Twittez-la avec le hashtag #myNYPD" (New York Police Department), avait lancé sur Twitter en début d'après-midi le compte officiel de la police NYPD News. "Elle sera peut-être mise sur notre page Facebook".

Do you have a photo w/ a member of the NYPD? Tweet us & tag it #myNYPD. It may be featured on our Facebook. pic.twitter.com/mE2c3oSmm6
— NYPD NEWS (@NYPDnews) 22 Avril 2014

Le résultat ne s'est pas fait attendre, avec un flot ininterrompu de commentaires et photos largement retweetés, montrant de multiples photos d'arrestations de manifestants, un policier tirant les cheveux d'une jeune femme noire menottée, d'autres encadrant un homme de 84 ans au visage ensanglanté, arrêté pour avoir traversé en dehors des clous. Les commentaires dénonçaient aussi les pratiques policières du "stop and frisk", fouilles impromptues visant surtout les jeunes noirs et latinos, libérant complètement la parole.

"Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ne vous inquiétez pas, la police de New York vous emmènera. Ils sont si serviables!" peut-on lire sous une photo où des policiers transportent par les pieds et les mains une manifestante hurlant visiblement à pleins poumons.

If you can't walk, don't worry, the NYPD will carry you. How helpful! #myNYPD pic.twitter.com/XMLDXTAe3i
— Cocky McSwagsalot (@MoreAndAgain) 22 Avril 2014

Le mouvement pacifique Occupy Wall Street, qui a débuté en 2011 et continue de dénoncer par des actions éclair les conséquences du capitalisme financier, s'est également mêlé du jeu. "Ici, le NYPD s'engage avec les membres de sa communauté, changeant les coeurs et les esprits, coup de matraque après coup de matraque", a-t-il écrit en légende d'une photo où un policier se rue sur des manifestants.

Here the #NYPD engages with its community members, changing hearts and minds one baton at a time. #myNYPD pic.twitter.com/GErbiFFDvY
— Occupy Wall Street (@OccupyWallStNYC) 22 Avril 2014

Certains sont même remontés dans leurs archives, comme cette internaute postant une photo du petit cadavre de Joe Bass Jr. Ce garçon de 12 ans fut victime d'une balle perdue d'un policier en 1967, qui avait tiré en pleine rue sur un autre homme, William Furr. Ce dernier, alors que la ville était en proie à des émeutes, venait de voler de l'alcool dans un magasin et avait pris la fuite devant les policiers. William Furr comme Joe Bass Jr sont morts ce jour-là.

1967 #myNYPD 12 yr old Joe Bass Jr after being inadvertently struck by a police shotgun blast that killed another man pic.twitter.com/aNjXlYpboB

Le flop de l'initiative a également provoqué des moqueries sur Twitter, beaucoup raillant "un désastre absolu de communication", et commentant ce "NYPD fail". La police n'a en tout cas pas tenu sa promesse. Aucune photo d'interaction avec les New-Yorkais n'a été postée pour le moment sur sa page Facebook.

Alexandra Gonzalez