BFMTV
États-Unis

Mort d'un jeune Noir: la police de l'Etat du Missouri relève la police locale

BFMTV

La police de l'Etat du Missouri (centre des Etats-Unis) va prendre le contrôle de la sécurité dans la ville de Ferguson, qui connaît des émeutes depuis cinq jours après qu'un policier local a tué un jeune Noir dans des circonstances controversées.

"Maintenant ça ressemble à une zone de guerre et ce n'est pas acceptable. Nous allons devoir nous serrer les coudes pour rebâtir la confiance et aider cette communauté à retrouver son équilibre", a déclaré le gouverneur Jay Nixon, qui s'est rendu sur place pour la première fois depuis le début des manifestations.

Le gouverneur a désigné le chef de la police de la route du Missouri -qui aux Etats-Unis est une police dépendant de chaque état fédéré-, le capitaine Ron Johnson, pour prendre en charge les opérations à Ferguson dès jeudi soir. Le capitaine est noir et qui plus est originaire de cette ville, majoritairement afro-américaine mais dont la police est dans son énorme majorité blanche.

"J'ai grandi ici, et c'est actuellement ma communauté et ma maison", a dit le capitaine. "Et par conséquent, ça signifie beaucoup pour moi d'interrompre ce cycle de violence, et reconstruire la confiance", a-t-il précisé, ajoutant qu'il irait lui-même sur le terrain jeudi soir.

Les tensions, qui ont ravivé le spectre du racisme aux Etats-Unis, sont apparues après la mort de Michael Brown, un jeune homme noir abattu par un policier blanc samedi dernier dans cette ville de la banlieue de Saint-Louis.

M. K. avec AFP