BFMTV
États-Unis

Malade, l'ancien président américain Jimmy Carter répond aux traitements

BFMTV

L'ancien président américain et prix Nobel de la Paix Jimmy Carter, 91 ans, répond favorablement aux traitements de son cancer et n'a pas développé de nouvelle tumeur, a rapporté mardi son entourage. La fondation du président, le Carter Center, a affirmé dans un communiqué que l'ancien chef d'Etat "a reçu de bonnes nouvelles" de ses médecins de l'hôpital Emory University d'Atlanta, dans le sud-est des Etats-Unis.

Jimmy Carter avait révélé fin août, lors d'une longue conférence de presse chargée d'émotion, qu'il était atteint d'un cancer au cerveau et s'apprêtait à entamer une radiothérapie. Les médecins lui ont retiré cet été une tumeur au foie et identifié quatre petits mélanomes dans son cerveau, avait-il alors détaillé.

Depuis, ses docteurs "lui ont dit que des tests récents avaient montré qu'il n'y avait pas d'indice de nouvelle tumeur et que son problème de départ répondait bien aux traitements", a détaillé la porte-parole Deanna Congileo, affirmant que Jimmy Carter subirait d'autres examens.

Le président Carter, ingénieur nucléaire de formation, fait partie des quatre anciens présidents américains toujours en vie, avec les George Bush père et fils ainsi que Bill Clinton. Il a dirigé les Etats-Unis de 1977 à 1981 et été artisan des accords de Camp David. Il était aussi aux commandes lors de la prise la prise d'otages américains en Iran en 1979-80, qui lui avait valu une réputation de naïveté à l'international et de nombreux détracteurs dans son pays.

Après sa cinglante défaite face au républicain Ronald Reagan en 1981, le 39e président des Etats-Unis s'est trouvé une vocation d'homme de paix, multipliant les missions humanitaires et de médiation, de Cuba à la Corée du Nord en passant par l'Ethiopie.

la rédaction avec AFP