BFMTV
États-Unis

Levée de fonds record pour Hillary Clinton

Hillary Clinton, le 31 mars 2016.

Hillary Clinton, le 31 mars 2016. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

Hillary Clinton a annoncé jeudi avoir levé un montant record au mois d'août, notamment grâce à un rythme effréné de réceptions très exclusives de levée de fonds, chez des personnalités telles que Magic Johnson et Justin Timberlake.

La candidate démocrate à la Maison Blanche a récolté plus de 140 millions de dollars durant le mois, dont une partie (81 millions) pour le parti démocrate et non pour son comité officiel de campagne. Hillary Clinton démarre le mois de septembre avec une trésorerie de 68 millions de dollars, de quoi financer de grandes campagnes de publicité jusqu'au scrutin du 8 novembre. A titre de comparaison, Barack Obama avait levé un total de 97 millions en août 2012, dont 84 pour son comité de campagne, selon le New York Times.

Hillary Clinton s'est faite rare en termes de réunions publiques en août, mais elle a participé à 37 événements privés de levée de fonds dans 11 Etats et à Washington, selon le décompte de l'AFP, principalement sur la côte ouest près des célébrités d'Hollywood et des patrons de la Silicon Valley, ainsi qu'à New York. Son colistier Tim Kaine a fait au moins 35 réceptions et Barack Obama, deux.

Le don minimum requis pour participer à ces rencontres en petit comité avec les candidats varie de 500 à... 250.000 dollars. Plus le prix d'entrée est élevé, plus l'événement est exclusif.

V.R. avec AFP