BFMTV
États-Unis

Les requins rodent sur les côtes de l'Alabama

Image aérienne de la colonie de requins

Image aérienne de la colonie de requins - -

Depuis lundi, une colonie de requins, mesurant jusqu'à deux mètres de long, sème la panique dans une région du sud des Etats-Unis. Par précaution, plusieurs plages ont été fermées jusqu'à nouvel ordre.

Les drapeaux rouges flottent au vent. Depuis lundi, un nombre important de requins a envahi les côtes de l'Alabama. Installés non loin des plages, l'arrivée des squales a contraint les vacanciers à se tenir hors de l'eau.

Les vacanciers prennent leur mal en patience

Ils se sont donnés rendez-vous dans les eaux chaudes du golfe du Mexique à quelques mètres des plages. En cette période pré-estivale, les bords de mers sont bondés de vacanciers. Les doubles drapeaux ont été hissés: durant quelques jours, les baigneurs seront tenus de rester à l'écart de l'eau.

Interdiction formelle de se baigner

Les imprudents qui seraient tentés de ne pas tenir compte des signalisations s'exposeront à de possibles amendes. "C’est une décision de la ville. Si une personne ne respecte pas cette décision, elle peut écoper d’une une amende, voire même être arrêtée. Il est interdit de rentrer dans l’eau quand il y a les drapeaux rouges ! C’est une question de sécurité", explique Melvin Shepard, le responsable de la sécurité de la plage d'Orange Beach.

Apparition inhabituelle

Il n'est pas rare que des requins patrouillent dans cette région des Etats-Unis. Ce qui est exceptionnel, c'est leur arrivage massif. Selon les autorités, la colonie aurait pu être attirée par le grand nombre de carcasses de poisson qui ont été jetées lors de la saison des vivaneaux rouges. Tous les ans a lieu le "Snapper Golfe-Rouge": une pêche aux vivaneaux rouges, la variété de poisson la plus commune dans le golfe du Mexique. Jusqu'ici, aucune attaque n'est encore à déplorer.

Manon Costantini avec Julia Van Aelst