BFMTV
États-Unis

Les Etats-Unis vont verser 60 millions de dollars à l'opposition syrienne

Le sécrétaire d'Etat américain John Kerry (à gauche) et le chef de la coalition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib

Le sécrétaire d'Etat américain John Kerry (à gauche) et le chef de la coalition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib - -

Les Etats-Unis vont verser 60 millions de dollars à l'opposition syrienne en équipements non mortels, et de l'aide médicale et de la nourriture aux rebelles.

La Syrie, toujours paralysée par une sanglante guerre entre le régime de Bachar Al Assad et les rebelles, a fait l'objet d'une réunion à Rome jeudi entre onze grands pays, désireux de voir le pays sortir de cette crise.

Lors de la réunion, le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Rome a annoncé que les Etats-Unis vont donner dans les prochains mois 60 millions de dollars de plus à l'opposition syrienne pour financer des équipements non létaux, et fournir de l'aide médicale et de la nourriture aux rebelles syriens.

"Tous les Syriens doivent savoir qu'ils peuvent avoir un futur. La Coalition de l'opposition peut réussir à mener une transition pacifique. Nous sommes pour une solution politique", a commenté le responsable américain.

La Russie critiquée en filigrane

Auparavant, à Rome, les onze pays de la conférence des "Amis du peuple syrien", dont les Etats-Unis et les Européens, avaient promis "plus d'aide politique et matériel" à l'opposition syrienne, "représentant unique et légitime du peuple syrien", dans un communiqué.

Les ministres réunis "ont souligné la nécessité de changer l'équilibre du pouvoir sur le terrain" et ont "déploré les livraisons continues d'armes au régime" du président Bachar al-Assad par des pays tiers, une critique de la Russie qui continue de livrer armes et munitions à Damas.

A LIRE AUSSI:

>> Syrie: un bilan proche des 70.000 morts

>> Syrie : Givara, prof d'anglais, maman et sniper

A. G. avec AFP