BFMTV
États-Unis

Les derniers voeux de Noël des Obama à la Maison Blanche

Michelle et Barack Obama.

Michelle et Barack Obama. - Capture site de la Maison-Blanche

Michelle et Barack Obama ont adressé leurs voeux de fin d'année aux Américains pour la dernière fois en tant que président et First Lady.

"Le plus grand cadeau que Michelle et moi avons reçu au cours des huit dernières années a été l'honneur de vous servir comme président et Première Dame." Il s'agit de leurs derniers voeux aux Américains depuis la Maison Blanche. Après huit ans passé à la tête des Etats-Unis, Michelle et Barack Obama se sont livrés une dernière fois à l'exercice.

C'est d'ailleurs par leur première expérience de voeux de fin d'année que la vidéo débute. La première dame, toujours empreinte à un trait d'humour, se livre: "Vu comment ce sont passés nos premiers voeux de Noël, je me suis rendue compte toute l'aide que je pouvais apporter à Barack". Viennent ensuite ces images inédites où l'on voit le président éclater de rire à chaque fois que Michelle Obama prend la parole.

Devant une cheminée, le couple présidentiel, assis côte à côte, parle du "véritable privilège" de passer ces huit années à la Maison-Blanche. Dans ce message, qui dure quatre minutes, Michelle Obama fait son bilan personnel. Le couple a accueilli "un demi-million d'invités" et ont servi "200.000 cookies" pendant les fêtes, confie Michelle Obama, dans sa tenue de fête, évoquant "les mauvaises blagues" de son époux.

Bilan présidentiel

Côté bilan, Barack Obama en livre un plus politique. "Ensemble, nous avons surmonté la pire récession de ces 80 dernières années, le chômage est au plus bas depuis neuf ans et nous avons donné une sécurité sociale à 20 millions d'Américains et de nouvelles protections à ceux qui possédaient déjà des assurances", détaille le président sortant.

"Grâce à toutes ces mesures, notre pays est plus fort et plus prospère qu'il ne l'était quand nous sommes arrivés", insiste Barack Obama.

Viennent alors les mises en garde pour le futur après l'élection de Donald Trump en mettant en avant "l'idée que nous sommes le protecteur de nos frères et le protecteur de nos soeurs". "Nous devrions les traiter comme nous souhaiterions être traités, soigner les malades, nourrir les affamés et accueillir les étrangers, conclut la Firt Lady. Peu importe d'où ils viennent ou quelque soit la religion qu'ils pratiquent".

J.C.