BFMTV
États-Unis

Les conseils d'Obama aux jeunes pour trouver un emploi malgré la mondialisation

Obama explique aux jeunes qu'ils ne peuvent pas se contenter d'un diplôme du secondaire

Obama explique aux jeunes qu'ils ne peuvent pas se contenter d'un diplôme du secondaire - CNN

Face à un marché de l'emploi qu'il voit de plus en plus complexe pour les jeunes, le Président américain avance la nécessité de suivre une formation supérieure. Mais encore faut-il pouvoir se les payer.

"De nos jours, un diplôme de lycée ne suffit plus". C'est par ces mots que le Président américain a abordé l'épineuse question de l'emploi aux Etats-Unis. Face à des lycéens de Washington D.C. ce lundi, Barack Obama a tenu à rappeler qu'aucun emploi décent ne leur serait offert sans formation.

"Avant, un diplôme du lycée pouvait suffire parce que vous pouviez aller dans une usine ou même dans un bureau et faire un travail répétitif. Et en vous donnant du mal, vous pouviez vivre décemment. Le problème maintenant, c'est que les jobs répétitifs sont opérés par des machines et ça va être de plus en plus le cas", a-t-il expliqué.

Alors que l'automatisation des tâches menace près d'un emploi sur dix selon l'OCDE, Barack Obama a poursuivi avec ses propres chiffres. "En 2020, deux offres d'emploi sur trois vont nécessiter une formation supérieure", a-t-il indiqué, encourageant par ailleurs les jeunes à "penser de manière créative" et à apprendre "le travail en équipe". 

Une concurrence mondiale

Le chef d'Etat a également abordé le thème de la mondialisation et de ses conséquences pour les travailleurs américains:

"Nous vivons dans une économie mondialisée. Quand vous serez diplômés, vous ne serez plus seulement en concurrence avec quelqu'un de Washington pour décrocher un bon travail. Vous êtes aussi en compétition avec quelqu'un qui se trouve à l'autre bout de la planète parce que les jobs peuvent aller n'importe où, à cause d'Internet, à cause de la technologie. Et les meilleurs métiers iront aux gens qui auront reçu la meilleure éducation", a-t-il insisté.

L'enseignement supérieur serait donc la clef face à la robotisation et à la mondialisation. Mais ce plaidoyer ne suffit pas. Barack Obama a affirmé aux jeunes qu'il voulait leur faciliter l'accès à l'université sans qu'ils aient "à se couvrir de dettes".

Selon les chiffres de la Réserve fédérale de New York, la dette des étudiants américains a augmenté de plus de 400 % depuis 2004. Pour certains experts, elle pourrait d'ailleurs générer la prochaine bulle financière.

C'est également l'un des enjeux de la campagne présidentielle. Hillary Clinton, la candidate démocrate à la Maison blanche, a d'ores et déjà proposé la suppression des frais de scolarité dans les universités publiques pour les étudiants provenant de familles défavorisées.
Marie-Caroline Meijer