BFMTV
États-Unis

Les cinémas, fermés pendant un an, autorisés à rouvrir à New York

Un cinéma à Greenwich village à New York le 17 juin 2021.

Un cinéma à Greenwich village à New York le 17 juin 2021. - Dia Dipasupil / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Les cinémas, qui avaient été fermés pendant un an en raison du Covid-19, vont être autorisés à rouvrir à New York à partir du 5 mars avec une jauge de 25%.

Les salles de cinéma vont pouvoir rouvrir à New York le 5 mars, soit quasiment un an jour pour jour après leur fermeture administrative pour cause de pandémie, a annoncé ce lundi le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo.

La réouverture se fera avec une jauge maximum de 25% de la capacité d'accueil habituelle et une limite de 50 spectateurs par salle, a indiqué le gouverneur.

La ville alignée avec le reste de l'Etat

C'est une bouffée d'oxygène pour l'industrie du cinéma aux Etats-Unis, privée de ses deux plus grands marchés, Los Angeles et New York.

À New York, les salles sont fermées depuis le 17 mars 2020, sur décret du maire, Bill de Blasio. La ville de New York est désormais alignée sur le reste de l'Etat, où les salles avaient été autorisées à rouvrir mi-octobre.

Pour autant, certaines salles du reste de l'Etat ont décidé de rester fermées, estimant qu'une réouverture ne serait pas viable économiquement.

La faible jauge, les restrictions concernant la vente de nourriture et de boissons, ainsi que l'absence de films susceptibles d'attirer les spectateurs, ont ainsi dissuadé plusieurs exploitants de se lancer.

Le calendrier des sorties bouleversée par les studios

Le calendrier des sorties a été bouleversé par les studios hollywoodiens qui ont décalé l'arrivée de la plupart des films à gros budget.

Disney et Warner ont maintenu quelques titres, mais opté pour une sortie simultanée, comme pour "Raya et le dernier dragon", qui arrivera en salles et sur la plateforme Disney+ début mars. Il n'est pour l'instant pas prévu de réouverture à Los Angeles.

À San Francisco, troisième marché du pays, les autorités ont autorisé la réouverture en octobre, mais de nombreux exploitants ont choisi de rester fermés, jugeant les conditions imposées trop pénalisantes économiquement.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV