BFMTV
États-Unis

Les baleines grises, principale attraction touristique de la Basse-Californie

BFMTV
L'océan Pacifique accueille à nouveau des baleines grises. Malgré le réchauffement climatique et la pollution, elles seraient aujourd'hui près de 25.000. Alors, dans les eaux du nord ouest du Mexique, les touristes viennent pour approcher de très près ces animaux marins.

Alors que la baleine a complétement disparu dans l'océan Atlantique, elle n'est plus considérée en voix de disparition dans le Pacifique... Les touristes peuvent depuis quelques temps approcher les mammifères de près, à bord de petites embarcations. Ces géants de 15 mètres de long et de 40 tonnes ne sont plus effrayés par la présence des bateaux et se laissent caresser par les visiteurs.

Alma Camacho, une touriste, vient tout juste de vivre l'expérience : "C'est magique, c'est incroyable ! On dirait que l'affection leur plaît, parce que plus on les caressait, plus elles restaient près de nous. Elles ont la peau douce, mais elles ont des sortes de petits coquillages collés sur leur peau..."

De décembre à mars, les baleines grises viennent se reproduire en eau calme. À cette saison, il est possible d'observer les mères avec leurs petits, qui ne les quittent jamais pendant leurs six premiers mois. Dans quelques semaines, ils feront un long voyage pour regagner le détroit de Bering dans le Pacifique Nord. Depuis 20 ans, les guides touristiques de la région ont appris à mieux connaître ces géants des mers. C'est le cas de Francisco Nunez : "Au début, on ne les connaissait pas. Mais en les voyant s'approcher des barques, peu à peu, on à perdu cette peur qu'on avait d'eux !"

Les scientifiques sont confiants quant à l'avenir des baleines grises. Dans le Pacifique, elles ont su s'adapter à la pollution et au réchauffement climatique. Même si ces mammifères se reproduisent lentement (une femelle donne naissance à un baleineau tous les deux ans), leur population ne cesse d'augmenter. C'est ce qu'explique Vladimir Pliego Moreno de la Commission des espaces naturels protégés : "Pour cette saison 2011-2012, nous avons plus de baleines dans la région que pour n'importe quelle autre année antérieure."

3500 baleines grises sont nées ici durant les 5 dernières années... Mais les scientifiques appellent quand même à la prudence : leur équilibre reste menacé par la surpêche et la pollution chimique.