BFMTV
États-Unis

Les Américains "embarrassés" par la conduite de Trump, selon un sondage

Donald Trump, le 15 février 2017.

Donald Trump, le 15 février 2017. - Saul Loeb - AFP

Un sondage publié jeudi outre-Atlantique démontre qu'un mois après son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump provoque un sentiment d'"embarras" chez une majorité d'Américains.

Les mauvais sondages s'enchaînent, pour Donald Trump. Selon une enquête d'opinion menée par l'institut de sondages Marist, le nouveau président des Etats-Unis, arrivé au pouvoir il y a à peine plus d'un mois, "embarrasse" les Américains. 

Un président qui "embarrasse"

Ainsi, selon ce sondage publié jeudi, 41% des Américains approuvent la façon dont il mène sa mission depuis son arrivée à la Maison Blanche, tandis que 49% ne l'approuvent pas. Sans surprise, le chiffre est éloquent chez les sympathisants démocrates: ils sont 81% à ne pas apprécier son travail de président.

Le sondage livre un chiffre encore plus délicat pour Donald Trump: 58% des sondés se disent "embarrassés" par la façon dont il se conduit, quand seuls 33% indiquent que son action les rend fiers. Une divergence illustrant le fossé se creusant encore davantage entre démocrates et républicains, puisque ce sont ces derniers qui expriment en majorité leur fierté, tandis que le sentiment d'embarras se fait quasi-unanimement ressentir dans le camp adverse.

L'enquête montre par ailleurs que Donald Trump reçoit l'approbation massive de la base qui l'avait soutenu pendant la campagne présidentielle: 88% de ceux l'ayant supporté pour l'élection sont satisfaits de son action. 

Jugé malhonnête

Le constat négatif ressortant de cette étude ne s'arrête pas là, et la personnalité du nouveau président est aussi sévèrement jugée. Le sondage démontre en effet que 55% des Américains jugent Donald Trump malhonnête et indigne de confiance, et 54% pensent qu'il n'est pas un bon leader pour le pays.

Une tendance que vient confirmer un autre sondage, réalisé par l'institut Quinnipiac et publié mercredi, selon lequel 55% des Américains, démocrates et républicains confondus, estiment que le milliardaire n'est pas honnête. En revanche, 58% le jugent intelligent.

A.S.