BFMTV
États-Unis

Le tueur du Wisconsin était un ancien militaire décoré

BFMTV
L’identité du tueur du Wisconsin, qui a tué six personnes ce dimanche devant un temple sikh à Oak Creek, vient d’être révélée par le Pentagone. Il s'agit de Wade Michael Page, un ex-soldat plusieurs fois décoré pour bonne conduite.

Le tireur présumé, nommé Wade Michael Page, avait servi dans l'armée américaine comme spécialiste de la guerre psychologique de 1992 à 1998 comme soldat de première classe et reçu plusieurs décorations pour bonne conduite, a annoncé lundi matin le Pentagone.

Un spécialiste de la guerre psychologique

Entré dans l'armée à 20 ans, Wade Michael Page l'avait quitté six ans plus tard sans avoir été déployé sur des théâtres d'opérations extérieures. Il avait notamment été basé à Fort Bliss (Texas, sud) et à Fort Bragg (Caroline du Nord, sud-est).

Le travail de Wade Michael Page, comme spécialiste des opérations de guerre psychologique, consistait à recueillir des renseignements auprès des populations et de mener des opérations destinées à les influencer dans un sens favorable aux intérêts américains.

"Un type cool" selon un voisin

"Je suis vraiment surpris. C'était vraiment un type cool...", a déclaré lundi matin un voisin de Wade Michael Page, John Hoyt. "Les seules choses négatives que je l'ai entendu dire, c'était sur la guerre, sur sa petite amie ou sur le président Bush --Bush Junior, parce qu'il avait entamé la guerre" a-t-il ajouté.

Wade Michael Page lui aurait également assuré avoir été déployé deux fois en Irak, ce qui, selon les états de service du tireur présumé révélés par le Pentagone, paraît peu vraisemblable : il est entré dans l'armée un an après le début de la première guerre du Golfe et l'a quittée bien avant l'invasion américaine en Irak en 2003.