BFMTV
États-Unis

Le massacre de Denver relance le débat sur les armes à feu

BFMTV
Dès l’âge de 21 ans, un citoyen américain peut se procurer une arme légalement. Après le massacre perpétré dans un cinéma du Colorado, la question du port d’armes se pose.

Le tireur arrêté après le massacre dans un cinéma du Colorado avait acheté légalement plus de 6.000 balles et cartouches sur internet au cours des deux derniers mois, a indiqué vendredi le chef de la police locale.

James Holmes s’est procuré un fusil d'assaut de type AK, un fusil de chasse de calibre 12 et un pistolet de calibre 40. Des armes qu’il s’est procuré légalement dans des armureries locales. Un véritable arsenal obtenu de manière légal qui relance le débat sur la possession et le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.

La fusillade perpétrée lors d’une séance de minuit du dernier film Batman, The Dark Knight Rise", a fait de 71 à 70 victimes. Douze d'entre elles sont décédées, dont 10 dans le cinéma.

Au cœur de la course à la Maison Blanche

N’importe qui peut posséder en une ou plusieurs. C’est même inscrit dans le deuxième amendement de la Constitution. Un article obsolète que certains, comme le maire de New York, aimeraient modifier.

Le débat est récurrent aux Etats-Unis, en permanence désamorcé par les lobbys pro-armes à feu, comme la célèbre NRA. Mais actualité oblige, la question du port d’armes devrait être abordée au cours de la campagne électorale pour la course à la Maison Blanche.

Un sujet sur lequel Barack Obama a toujours botté en touche depuis son élection. Chaque année, aux Etats-Unis, 100.000 personnes, dont de nombreux enfants, sont blessées par balles. Plus de 31.000 en meurent.