BFMTV
États-Unis

Le film "Zero Dark thirty", pas encore sorti, déjà polémique

Oussama ben Laden a été tué au Pakistan, lors d'un raid mené par les Navy seals américains, le 1er mai 2011

Oussama ben Laden a été tué au Pakistan, lors d'un raid mené par les Navy seals américains, le 1er mai 2011 - -

Le film "Zero Dark Thirty" qui raconte la traque d'Oussama ben Laden et notamment la place prise par la torture dans cette quête de l'ex-ennemi numéro un des Etats-Unis, suscite la controverse.

Le film avait déjà provoqué un affrontement entre républicains et démocrates lors de la campagne présidentielle, et sa sortie avait dû être repoussée.

Zero Dark Thirty, qui retrace l'histoire de la traque d'Oussama ben Laden, sort dans les salles américaines jeudi. Mais à quelques heures de sa sortie, la polémique monte.

Trois sénateurs - deux démocrates et l'ancien candidat républicain à la Maison Blanche John McCain - reprochent au film d'affirmer que la torture a joué un rôle décisif dans la traque et la mort du chef d'al-Qaïda en mai 2011.

Ils ont exprimé leurs réserves par communiqué : "Le film montre des agents de la CIA en train de torturer à plusieurs reprises des détenus, qui finissent par fournir des informations décisives. Nous avons examiné les dossiers de la CIA et constatons que ce n'est pas exact."

Plusieurs scènes d’interrogatoires, très poussés dans le film, et menés par des agents américains sont à couper le souffle. De réalisme et d'effroi.