BFMTV
États-Unis

Le dissident chinois Chen Guangchen va rejoindre les Etats-Unis

BFMTV
La situation de Chen Guangchen est sur le point de se décanter et la crise diplomatique entre Washington et Pékin prend fin. La Chine a accepté aujourd’hui de fournir au plus vite des documents de voyage au dissident, pour lui permettre de rejoindre les Etats-Unis.

C’est peut-être la fin de l’affaire Chen Guangchen. Des papiers de voyage lui ont été fournis par la Chine pour aller étudier aux Etats-Unis. Ce sont les progrès dont parlait un peu plus tôt dans la journée, Hillary Clinton, en visite annuelle à Pékin. la secrétaire d’Etat a ainsi déclaré "nos efforts concernant Mr Chen ont été récompensés. Notre ambassadeur ainsi que nos équipes et nos médecins ont pu lui parler une fois encore aujourd’hui, j’en suis très heureuse. Mr Chen nous a confirmé qu’il allait pouvoir se rendre aux Etats-Unis avec sa famille pour poursuivre ses études."

Solution honorable

Champion de la lutte contre l'avortement forcé, cet avocat aveugle s’échappe de sa résidence surveillé la semaine dernière, et se réfugie à l’ambassade des Etats-Unis. Mercredi, après avoir obtenu les garanties nécessaires à sa sécurité et celle de sa famille, Chen Guangchen rejoint un hôpital de Pékin pour y être soigné. Ce jeudi pourtant, il demande l’aide des Etats-Unis, se sentant à nouveau menacé. Le dissident qui dit vouloir se repose n'évoque pas l'asile politique. C’est finalement par la voie officielle des études qu’il aura réussi à se sortir de cet imbroglio, ce qui constitue une solution honorable pour la Chine. Les Etats-Unis, eux, se sont engagés à fournir au plus vite un visa à Chen Guangchen et à sa famille.