BFMTV
États-Unis

Le cannabis aurait une efficacité thérapeutique plutôt limitée

Aux Etats-Unis, 23 Etats et Washington D.C., la capitale fédérale, ont légalisé l'utilisation médicale du cannabis.

Aux Etats-Unis, 23 Etats et Washington D.C., la capitale fédérale, ont légalisé l'utilisation médicale du cannabis. - Andrew Burton - Getty Images - AFP

23 Etats américains ont légalisé la marijuana à des fins thérapeutiques. Pourtant, les effets semblent limités. Une étude souligne même que les effets secondaires seraient accrus par une consommation régulière de marijuana.

Pas si bénéfique que ça, la marijuana. Pour une étude américaine publiée mardi, l'efficacité thérapeutique du cannabis est incertaine. L'analyse de 79 essais cliniques menés sur 6.500 participants suggère que ce psychotrope entraîne une amélioration variable des symptômes, mais aucun de ces essais ne parvient à le démontrer statistiquement, estiment les chercheurs dans le Journal of the American Medical Association.

Pas d'amélioration notable pour les malades de cancer

Les auteurs ont constaté que le cannabis pourrait être bénéfique pour traiter des douleurs chroniques et les spasmes provoqués par la sclérose en plaques. En revanche, ils ont trouvé des preuves jugées faibles que la marijuana procure une amélioration pour les cancéreux qui ont des nausées et des vomissements provoqués par la chimiothérapie, ainsi que chez des personnes souffrant d'insomnie ou du syndrome Gilles de la Tourette. Quant à l'anxiété et à la dépression, aucune amélioration n'a été constatée.

 Étourdissements et nausées 

Cette étude montre également un risque accru de plusieurs effets secondaires liés à la consommation régulière de marijuana, dont certains graves. Les plus fréquents sont des étourdissements, la bouche sèche, la nausée, la fatigue, la somnolence, l'euphorie, des vomissements, la désorientation, la confusion, la perte d'équilibre et des hallucinations.

la rédaction avec AFP