BFMTV
États-Unis

La police de Charlotte diffuse les vidéos de la mort de Keith Scott

Après celle de son épouse, la police de Charlotte a diffusé ses propres vidéos de la mort de Keith Scott. Si ces images étaient attendues, elles ne permettent pas d'établir si l'homme était bel et bien armé.

Keith Scott sort de sa voiture et marche à reculons avant de se faire tirer dessus à quatre reprises par les policiers. Les images diffusées par la police, issues d'une caméra portée par un agent et d'une caméra installée dans une voiture, ne permettent pas de déterminer si l'homme avait réellement une arme. 

Keith Scott menaçant d'après la police

La police a également publié des photos montrant une arme de poing que Scott avait sur lui, selon elle, ainsi qu'un holster servant à porter une arme à la cheville et de la marijuana. 

Les autorités avaient auparavant refusé de publier les images dont elle disposait. Elle avait déclaré que ces images montraient que Keith Scott, un Noir âgé de 43 ans, constituait une menace pour les policiers au moment des faits.

Une première vidéo diffusée

Vendredi, la femme de l'homme tué par la police, avait diffusé sa propre vidéo de l'homicide pour inciter les autorités à publier leurs propres enregistrements. Sur ces images, elle appelait les agents à ne pas tirer sur son mari, "il n'a pas d'arme", répétait-elle. 

Keith Scott a été abattu alors que la police recherchait une autre personne près d'un immeuble d'appartements. La police affirme qu'il portait une arme, tandis que ses proches assurent qu'il s'agissait d'un livre. Sa mort a déclenché une vague de protestations à Charlotte. Des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants, qui brandissent le slogan "Black Lives Matter". 

Mélanie Longuet avec AFP