BFMTV
États-Unis

La Maison Blanche tacle Trump après son appel à Poutine à dévoiler des informations sur le fils Biden

L'ex-président américain Donald Trump à Orlando, en  Floride, le 26 février 2022

L'ex-président américain Donald Trump à Orlando, en Floride, le 26 février 2022 - CHANDAN KHANNA © 2019 AFP

Donald Trump a une nouvelle fois accusé - sans aucune preuve - le fils de Joe Biden d'avoir reçu plusieurs millions de dollars de la part de l'épouse d'un maire de Moscou et a demandé à Vladimir Poutine d'en diffuser la raison.

L'administration Biden réplique. Après que Donald Trump a appelé le président russe Vladimir Poutine à dévoiler les éventuelles informations compromettantes dont il disposerait sur le fils du président américain, Hunter, la Maison Blanche a vivement critiqué cette intervention ce jeudi, rapporte le Guardian.

"Quel genre d'Américain, sans parler d'un ex-président, pense que c'est le bon moment pour se vanter de ses liens avec Vladimir Poutine?", a déclaré Kate Bedingfield, porte-parole de la Maison Blanche, interrogée par les journalistes, avant de poursuivre: "Il n'y en a qu'un, et c'est Donald Trump".

Aucune preuve

Dans une interview diffusée mardi par l'émission "Just the News" du média "Real America's Voice", l'ancien président américain est revenu sur des accusations qu'il a maintes fois répétées à propos du fil de Joe Biden, qui a travaillé pour un groupe gazier à partir de 2014, lorsque son père était vice-président de Barack Obama

Donald Trump a assuré que l'épouse d'un maire de Moscou a donné 3,5 millions de dollars à Hunter Biden et sa "famille". "Elle lui a donné 3,5 millions de dollars et je pense que Poutine aurait la réponse à ça. Je pense qu'il devrait la rendre publique", a-t-il affirmé pendant l'émission. "Je pense que nous devrions connaître cette réponse", a-t-il ajouté.

Donald Trump avait déjà directement posé cette question à Joe Biden, lors d'un débat avant la présidentielle. Le démocrate avait démenti cette information. Comme le rappelle CNN, il n'y a actuellement aucune preuve qui permet de conforter le propos de l'ex-locataire de la Maison Blanche.

"Hunter Biden a été bien payé pour des travaux de conseil qu'il a effectués dans des pays étrangers, notamment en Ukraine et en Chine, alors que son père était vice-président", rappelle le média de référence américain. "Le ministère de la Justice a ouvert une enquête sur ces transactions et sur d'éventuels délits financiers. Mais aucune preuve n'est apparue pour étayer les affirmations de Donald Trump selon lesquelles les Biden se seraient livrés à la corruption ou auraient influencé la politique américaine à des fins personnelles, et le président n'a pas été impliqué dans l'enquête."

D'autres accusations

Il a aussi par le passé accusé Joe Biden d'avoir obtenu le limogeage d'un procureur ukrainien pour protéger de poursuites pour corruption une entreprise gazière, Burisma, car son fils siégeait alors au conseil d'administration du groupe.

Cette "affaire ukrainienne" avait valu à Donald Trump une procédure historique en destitution, après avoir été accusé par l'opposition démocrate d'avoir abusé de ses fonctions présidentielles en faisant pression sur l'Ukraine pour qu'elle enquête sur son rival politique et les activités commerciales de son fils. Il avait finalement été acquitté par le Sénat.

Emilie Roussey