BFMTV
États-Unis

La Maison Blanche n'exclut pas un départ de Biden avant la fin de son second mandat s'il gagne, puis rectifie

Karine Jean-Pierre, le 5 mai 2022 à la Maison Blanche

Karine Jean-Pierre, le 5 mai 2022 à la Maison Blanche - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Interrogée par des journalistes sur la question de savoir si Joe Biden ferait l'intégralité de son second mandat en cas de réélection, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a expliqué que c'était "à lui de le décider". Elle est finalement revenue sur ses propos plus tard ce mardi.

"Est-ce que le président projette de diriger le pays pendant ces huit années?". Alors que Joe Biden a annoncé sa candidature à sa réélection pour la présidence des États-Unis, une conférence de presse s'est tenue à la Maison Blanche. À 80 ans, l'âge du président américain pose de nombreuses questions sur son état de santé et sa capacité à diriger la première puissance mondiale.

Interrogée sur la question de savoir si le président démocrate entendait mener son deuxième mandat - en cas de réélection - jusqu'à son terme, la porte-parole de la Maison Blanche a botté en touche.

"C'est à lui de le décider. Je ne vais pas devancer le président sur cette question", a simplement répondu Karine Jean-Pierre devant des journalistes.

"Je peux confirmer que s'il est réélu, il servirait tous les 8 ans"

Une phrase qui n'a pas manqué de faire réagir les journalistes et commentateurs de la vie politique américaine, et qui a poussé la porte-parole à préciser son propos sur Twitter.

"Comme vous le savez, nous prenons au sérieux le respect de la loi. Je voulais donc être sûr de ne pas aller au-delà de 2024 et donc plus que ce qui est approprié en vertu de la loi. Mais je peux confirmer que s'il est réélu, le président servirait tous les 8 ans", a-t-elle écrit.

Comme l'explique le Washington Post, Le Hatch Act interdit en effet aux employés fédéraux américains d'avoir une quelconque activité politique partisane. Une mesure qui s'applique aux employés de la Maison Blanche.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV