BFMTV
États-Unis

La fusillade du Maine qui a fait 18 morts est la 36e tuerie de masse de l'année aux États-Unis

Selon la définition du FBI, une tuerie de masse est un incident au cours duquel au moins quatre personnes - sans compter l'auteur - sont mortes en l'espace de 24 heures.

18 morts et 13 blessés. Le dernier bilan de la tuerie survenue le mercredi 25 octobre à Lewiston, deuxième ville du Maine aux États-Unis, est particulièrement lourd.

"C'est un jour noir pour le Maine", a déclaré la gouverneure de l'État Janet Mills.

Les habitants de Lewiston ont reçu pour instruction de rester chez eux, le tireur présumé étant "armé et dangereux" et toujours en fuite, selon les autorités.

Il s’agit de la 36e tuerie de masse survenue dans le pays cette année, selon un décompte réalisé par l'Associated Press et USA Today, en partenariat avec la Northeastern University, et basé sur la définition utilisée par le FBI.

Les autorités fédérales américaines définissent une tuerie de masse comme étant un incident au cours duquel quatre personnes ou plus sont mortes sur une période de 24 heures et ce, sans compter l'auteur de cette tuerie.

Tuerie d'Uvalde : ils avaient entre 7 et 11 ans – 25/05
Tuerie d'Uvalde : ils avaient entre 7 et 11 ans – 25/05
16:29

46 tueries de masse en 2019, année record

Selon cette définition, 195 personnes sont mortes dans des tueries de masse aux États-Unis depuis le début de l'année 2023. Il s'agit d'ores et déjà du deuxième plus grand nombre de massacres et de décès jamais enregistré en une seule année. Seule l’année 2019 a connu davantage de massacres avec 46 tueries de masse et 234 personnes tuées.

Selon la base de données, il y a eu plus de 560 massacres depuis 2006, au cours desquels 2.967 personnes sont mortes et au moins 2.000 ont été blessées.

La tuerie du Maine est la pire survenue aux États-Unis depuis celle de l'école d'Uvalde au Texas où 19 enfants et deux adultes avaient perdu la vie en mai 2022.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV