BFMTV
États-Unis

La Californie assouplit les restrictions d'eau, mais la sécheresse continue

BFMTV

La Californie a assoupli ses restrictions d'eau obligatoires à la suite de pluies importantes dans le nord de cet Etat de l'Ouest américain, même si la sécheresse est loin d'être terminée, ont annoncé les autorités.

Le Conseil des ressources en eau de Californie a voté mercredi l'assouplissement de mesures instaurées l'an dernier par le gouverneur de l'Etat Jerry Brown -pour réduire la consommation d'eau de 25%- et a donné la main aux collectivités locales pour fixer leurs propres objectifs d'économies d'eau, selon leurs besoins.

Les régions du Nord de la Californie ainsi que les localités montagneuses ont reçu d'importantes précipitations cet hiver, grâce notamment au phénomène climatique El Nino, et peuvent donc lever les restrictions. Mais les régions du sud, au climat désertique et où les pluies sont restées rares, doivent les maintenir.

Ces nouvelles règles, en vigueur jusqu'en janvier, "exigent des agences de distribution d'eau locales d'assurer un approvisionnement pour trois ans dans un contexte de sécheresse", selon le communiqué du California State Water Board.

V.R. avec AFP