BFMTV
États-Unis

La bataille pour la Floride, dernière ligne droite pour Clinton et Trump

A trois jours de la présidentielle américaine, Hillary Clinton et Donald Trump jouent leurs dernières cartes en Floride. Un Etat-clé souvent décisif pour l'accession à la Maison Blanche et qui représente pour le républicain la seule chance de battre son adversaire.

La campagne américaine pour la présidentielle du 8 novembre vit ses derniers instants, et ils pourraient être décisifs. A trois jours de la date fatidique, Hillary Clinton et Donald Trump emploient leurs dernières forces en Floride, un Etat-clé. Pour le républicain, la Floride représente sa meilleure chance de gagner sur son adversaire. Pour la démocrate, la tactique des dernières 72 heures est claire: ne rien lâcher dans les Etats pivots, décisifs pour la victoire.

La péninsule ensoleillée du sud-est des Etats-Unis a souvent été décisive pour la présidentielle américaine. Personne n'a oublié que l'élection ultra controversée de 2000 s'y est jouée, avant d'être attribuée à George W. Bush au détriment d'Al Gore. 

Avec ses 29 grands électeurs pour le gagnant, la Floride pourrait à elle seule enterrer les espoirs de Donald Trump, pour qui le défi s'annonce encore plus ardu: il devrait remporter une série d'Etats-clés en rassemblant notamment les électeurs de l'Amérique rurale et espère renverser un Etat qui penche traditionnellement pour le camp démocrate.

Clinton à Miami, Trump à Tampa

Les deux candidats ont donc passé chacun plusieurs jours en Floride fin octobre à courtiser les indécis. "Dans trois jours nous allons remporter le grand Etat de la Floride et nous allons reprendre la Maison Blanche", a lancé samedi le magnat de l'immobilier, sûr de lui, lors d'un meeting à Tampa.

Après avoir bénéficié vendredi soir du soutien du couple star Beyoncé et Jay Z, lors d'un grand concert à Cleveland, bastion démocrate de l'Ohio, Hillary Clinton montera sur scène plus tard samedi à Miami. La candidate démocrate, qui donne moins de réunions publiques que son adversaire, terminera la journée à Philadelphie, avec un concert de la chanteuse Katy Perry. Après la Floride, Donald Trump se rendra lui durant le week-end au Colorado, en Caroline du Nord et dans le Nevada.

La course folle des deux candidats vers la Maison Blanche touche donc à sa fin. Mais la plus grosse surprise est que Donald Trump a une chance réelle de l'emporter, même s'il garde sa position d'outsider.

D'après le site RealClearPolitics, la moyenne des sondages nationaux donnait samedi une avance de 2.3% pour Hillary Clinton (45% contre 42,7% pour Trump) au niveau national, et une avance de 1,2% pour la démocrate en Floride.

> A venir : les résultats de la présidentielle américaine

C.V. avec AFP