BFMTV
États-Unis

L'essentiel de l'actu du 12 février - Fin de la visite de Hollande aux USA et immunité de Dassault

Retrouvez chaque matin l'essentiel de l'actu sur BFMTV.com

Retrouvez chaque matin l'essentiel de l'actu sur BFMTV.com - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Suite et fin de la visite de Hollande aux Etats-Unis

-
- © -

Le deuxième jour de visite de François Hollande sur le sol américain s'est achevé par un fastueux "dîner d'Etat", grand événement mondain, en présence de quelque 300 invités.

Peu avant, le président français avait décerné la Légion d'honneur à l'un des soldats inconnus inhumés au cimetière national d'Arlington et a décoré six anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale à Fort Meyer.

Mercredi, il conclura sa visite aux Etats-Unis par un crochet dans la région de San Francisco où il rencontrera des dirigeants d'entreprises de la "Silicon Valley".

> Colère des taxis: de nouveaux blocages prévus

-
- © -

En guerre contre les voitures de tourisme, les taxis ont décidé de poursuivre mercredi des actions de blocage afin d'obtenir du gouvernement qu'il cesse toute nouvelle immatriculation de VTC.

L'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CST, FTI, SDCTP et STM) a appelé mardi à "une grève reconductible". "Nous reconduisons le mouvement jusqu'à ce que le gouvernement accepte d'arrêter d'immatriculer de nouveaux VTC" et que "la situation soit clarifiée pour chacun", taxis et VTC, a déclaré Nordine Dahmane (FO).

> Vers la levée de l'immunité parlementaire de Dassault

-
- © -

Le bureau du Sénat devait lever sans surprise mercredi l'immunité parlementaire de Serge Dassault, dans le cadre de l'enquête sur l'achat présumé de voix à Corbeil-Essonnes. Le sénateur UMP et homme d'affaires l'ayant lui-même demandé lundi alors que la majorité sénatoriale de gauche est déterminée à l'obtenir.

Mais pourquoi avoir devancé l'examen par le bureau du Sénat? "Pour en parler, pour prouver mon innocence. Je suis totalement innocent dans ces trucs-là", a-t-il lancé mardi au micro de BFMTV.

> Municipales: les Verts unis derrière Najdovski

-
- © -

Christophe Najdovski, le candidat EELV à la mairie de Paris a tenu mardi son premier meeting de campagne. Sans épargner ses adversaires de droite comme de gauche et avec, une fois n’est pas coutume, des Verts unis derrière lui.

En témoignent les nombreux soutiens présents à ce premier meeting de campagne: le député Denis Baupin ou le sénateur Jean-Vincent Placé sont là. Même les gardes du corps de Cécile Duflot, arrivée sans fanfare en compagnie du ministre de la Ville Pascal Camfin, semblent détendus. Lire le compte-rendu du meeting ici.

> Entrepreneur: vers un statut unique?

-
- © -

Les députés démarreront mercredi l’étude du projet de loi de Sylvia Pinel relatif à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises. La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale avait modifié ce texte, fin janvier. Elle avait notamment changé le dispositif sur les auto-entrepreneurs, en suivant les préconisations du député Laurent Grandguillaume.

Il y a trois statuts différents de l'entrepreneur unique: l'entreprise individuelle (EI), l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et l'entreprise unipersonnel à responsabilité limitée (EURL). Le député socialiste de Côte d'Or propose d'harmoniser ces régimes en en créant un seul, calqué sur celui de l'auto-entrepreneur: celui de l'entrepreneur individuel.

M.G. et Y.D. et D. L.