BFMTV
États-Unis

L'antisèche actu - Une fusillade mortelle à Washington et le lent redressement du Costa Concordia

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Une fusillade fait 13 morts à Washington

-
- © -

A Washington, une fusillade dans un immeuble de bureaux de la Marine américaine a fait 13 morts lundi matin, parmi lesquels le tireur, dont les motivations restaient inconnues. L’homme s’appelait Aaron Alexis et il avait travaillé pour l'armée. La police est toujours à la recherche d'un possible complice.

Cette fusillade en plein cœur de la capitale fédérale est la plus importante s'étant déroulée sur une implantation militaire depuis l'assassinat de 13 militaires sur la base de Fort Hood, au Texas en 2009.

> Le point Syrie - L'ONU a trouvé des "preuves flagrantes de gaz sarin"

Les experts de l'ONU qui ont enquêté en Syrie ont trouvé des "preuves flagrantes et convaincantes" de l'utilisation de gaz sarin lors du massacre du 21 août près de Damas, indique leur rapport, remis lundi au secrétaire général de l'ONU. La première page de ce rapport ajoute que des armes chimiques ont été utilisées "sur une échelle relativement grande" au cours du conflit syrien.

Ban Ki-moon a qualifié l'utilisation d'armes chimiques en Syrie de "crime de guerre" et a demandé au Conseil de prévoir des sanctions si Damas ne respectait pas le plan de démantèlement de son arsenal chimique.

> Un œil sur la planète - Le Costa Concordia est redressé

La gigantesque opération de redressement de l'épave du Costa Concordia a démarré lundi sur la petite île toscane du Giglio en Italie, où une centaine de personnes sont à pied d'œuvre pour cette première mondiale. Elle s'est achevée ce mardi à l'aube.

Le navire, échoué le 13 janvier 2012, se trouve désormais à la verticale. Maintenant qu'il est redressé, des spécialistes vont se mettre à la recherche des corps de deux disparus, une passagère italienne et un serveur indien.

> L'info éco - EDF dans le collimateur de la Cour des comptes

-
- © -

La Cour des Comptes souhaite que les entreprises du groupe EDF (EDF, SA, RTE et ERDF) remettent à plat leur organisation du travail. Dans un référé, rendu public le 16 septembre, elle pointe du doigt un manque de productivité des quelque 105.000 salariés du groupe.

Les sages de la rue Cambon ont pointé des dysfonctionnements dans l’organisation du temps de travail. Ils préconisent la refonte du système de calcul des heures supplémentaires, et la mise en place d’un outil pour contrôler les horaires.

> L'histoire du jour - Nice: la sœur du braqueur effondrée

Alors que le soutien à Stephan Turk ne faiblit pas et qu'il a réuni ce lundi près de 800 personnes, la sœur du braqueur que le bijoutier a tué mercredi dernier à Nice, a du mal à vivre cette mobilisation grandissante.

"Je ne sais pas comment on peut le considérer comme un héros alors qu'il a tué mon frère", a t-elle déclaré. "Même si je ne conçois pas ce qu'il a fait en allant le braquer, je ne comprends pas que les gens soient comme ça derrière lui".

E.B.