BFMTV
États-Unis

Kerry appelle la Corée du Nord à libérer un ancien combattant américain

BFMTV

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé jeudi la Corée du Nord à libérer un Américain de 85 ans, ancien combattant de la guerre de Corée, incarcéré depuis près d'un mois dans ce pays. Sans mentionner nommément Merrill Newman, le chef de la diplomatie américaine a déclaré sur la chaîne MSNBC que son incarcération relevait des "choix irréfléchis de la Corée du Nord".

L'ancien combattant effectuait un voyage organisé dans le pays lorsqu'il a été arrêté le 26 octobre. Sur CNN son fils Jeff Newman a dit mercredi n'avoir reçu aucune explication sur les motifs qui ont présidé à l'incarcération de son père.

"C'est un malentendu. Mon père est un vétéran (de la guerre de Corée), il voulait voir le pays et la culture auxquels il s'intéresse depuis des années", a affirmé Jeff Newman. A l'adresse du régime de Pyongyang, John Kerry a expliqué sur MSNBC que la Corée du Nord "doit être consciente que les Etats-Unis n'adoptent aucun comportement belliqueux ou menaçant" à son égard.

Les autorités nord-coréennes détiennent un autre Américain, Kenneth Bae, 45 ans. Il a été arrêté en novembre 2012 et condamné à 15 ans de travaux forcés par Pyongyang pour être un évangéliste ayant introduit en fraude dans le pays du matériel visant à déstabiliser le régime.