BFMTV
États-Unis

Joe Biden ordonne de "sécuriser davantage" les documents confidentiels après l'affaire des fuites

Joe Biden à Selma, dans l'Alabama, le 5 mars 2023

Joe Biden à Selma, dans l'Alabama, le 5 mars 2023 - Mandel NGAN / AFP

Le président américain a également félicité les forces de l'ordre pour leur enquête et leur réaction "rapide" face à la dissémination de ces documents confidentiels.

Joe Biden a ordonné aux services de renseignement américains de "sécuriser davantage" les informations classifiées, a fait savoir vendredi le président dans un communiqué, au moment où l'affaire des fuites de documents confidentiels embarrasse Washington depuis une semaine.

"Tandis que nous continuons à déterminer l'authenticité de ces documents, j'ai ordonné aux services militaires et de renseignement de prendre des mesures pour sécuriser davantage et limiter la distribution d'informations sensibles, et notre équipe de sécurité nationale se coordonne étroitement avec nos partenaires et alliés", a déclaré le président américain, félicitant également les forces de l'ordre pour leur enquête et leur réaction "rapide" face à la dissémination de ces documents confidentiels.

Un suspect arrêté

Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête pénale après la fuite de ces documents en ligne, qui détaillent les vues de Washington sur la guerre en Ukraine et semblent indiquer une collecte d'informations sur de proches alliés des Etats-Unis.

Jack Teixeira, employé de la Garde nationale aérienne, a été arrêté et inculpé aux Etats-Unis dans le cadre de cette enquête.

H.G. avec AFP