BFMTV
États-Unis

Joe Biden affirme que les opposants à l'avortement "n'ont aucune idée du pouvoir des femmes en Amérique"

Dans son discours sur l'État de l'Union ce jeudi 7 mars, le président américain va revenir sur l'annulation de la garantie fédérale à l'avortement.

Le président américain Joe Biden va fustiger ce jeudi 7 mars dans son grand discours sur l'état de l'Union l'annulation de la garantie fédérale à l'avortement, et promettre de "rétablir" cette protection si les Américains élisent un Congrès favorable au "droit de choisir".

"Clairement, ceux qui se vantent d'avoir (annulé la protection fédérale de l'IVG) n'ont aucune idée du pouvoir des femmes en Amérique", doit dire Joe Biden, candidat à sa réélection, dans ce discours dont des extraits ont été fournis par la Maison Blanche.

Biden attaque Trump sur l'avortement
Biden attaque Trump sur l'avortement
17:38

Il veut rétablir la protection fédérale de l'IVG

"Mais ils s'en sont rendu compte lorsque la liberté de disposer de son corps a été en jeu dans les urnes et l'a emporté en 2022 et 2023, et ils s'en rendront de nouveau compte en 2024", a ajouté ce catholique qui se veut le défenseur du droit à l'IVG.

L'avortement est l'un des grands thèmes de la campagne pour la présidentielle de novembre.

A l'été 2022, la Cour suprême des Etats-Unis avait cassé son propre arrêt Roe vs Wade, vieux de plusieurs décennies, et annulé la protection fédérale de l'avortement, accordant une victoire aux conservateurs.

Mais depuis, à chaque scrutin local en lien avec la question, c'est la protection de l'IVG qui l'a emporté, comme dans le Kansas et l'Ohio. "Si les Américains m'envoient un Congrès qui soutient le droit de choisir, je vous le promets: je rétablirai Roe vs Wade comme une loi fondamentale", va dire le président.

A.G avec AFP