BFMTV
États-Unis

Isaac : les premiers dégâts

-

- - -

L’ouragan Isaac est désormais sur la Nouvelle-Orléans. Plusieurs quartiers sont déjà sous les eaux et 500.000 foyers seraient privés d’électricité dans le sud de la Lousiane. Pour l’instant pas de dégâts d’importances mais l’ouragan ne fait que commencer.

Des trombes d'eau avec des vents supérieurs à 130 km/h en rafale. Sept ans jour pour jour après Katrina La Nouvelle-Orléans fait face à un autre ouragan d’ampleur.

Quasiment aucun commerce n’est ouvert. Des panneaux et des devantures se sont envolés, les arbres sont tombés au milieu de certaines routes. Les ports mais aussi l’aéroport de la ville sont fermés. Les habitants se sont barricadés chez eux.

Les digues n'ont pas cédé

Certains quartiers du sud-est de la ville ont été envahis par les eaux, qui sont montées à plus de trois mètres, plus haut que certaines digues censées les protéger. Ces dernières n’ont toutefois pas cédé, mais les autorités ont dû procéder à l’évacuation des habitants du quartier de Plaquemines, au sud de la ville. Une bonne partie avait déjà quitté les lieux avant l’arrivée d’Isaac.

La Nouvelle-Orléans doit aussi faire face à une coupure de courant géante. Environ 500.000 foyers seraient privés d’électricité dans le sud de la Lousiane. Depuis plusieurs heures, Isaac ne se déplace plus, et la pluie tombe sans discontinuer. Selon le maire de la ville interrogé sur une radio locale l’ouragan est bien plus fort prévu, mais l’armée est confiante : selon elle le système anti-inondation très coûteux bâti par la ville après Katrina va tenir le choc.