BFMTV
États-Unis

Hommage unanime au "héros" Neil Armstrong

-

- - -

L'annonce du décès de l'astronaute a suscité de vives réactions aux États-Unis et dans le monde, ce samedi. "Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l'époque actuelle, mais de tous les temps", a notamment commenté le président américain Barack Obama.

Barack Obama s’est dit "profondément attristé" de la disparition de l'astronaute, dont le décès à 82 ans a été annoncé ce samedi par sa famille.

"Quand lui et ses équipiers ont décollé à bord d'Apollo 11 en 1969, ils emmenaient avec eux les aspirations d'une nation tout entière", a rappelé M. Obama.

"Ils avaient décidé de montrer au monde que l'esprit américain peut voir au-delà de ce qui paraît inimaginable, qu'avec suffisamment de motivation et d'ingéniosité, tout est possible", a ajouté le président.

"Et lorsque Neil a posé le pied à la surface de la Lune pour la première fois, il a offert un moment de réussite humaine qui ne sera jamais oublié", a-t-il encore dit.

"Aujourd'hui, l'esprit de découverte de Neil continue à animer tous les hommes et les femmes qui ont consacré leur vie à explorer l'inconnu, dont ceux qui font en sorte de nous faire aller encore plus haut et plus loin dans l'espace", selon M. Obama.

"Cet héritage continuera, alimenté par un homme qui nous a appris le pouvoir énorme d'un petit pas", a conclu le président, qui passait le week-end dans la résidence officielle des dirigeants américains à Camp David dans le Maryland, à 100 km de Washington.