BFMTV
États-Unis

Hollande trouve les révélations de Snowden "utiles"

Edward Snowden, consultant pour la NSA, est à l'origine des révélations sur la surveillance mise en place par la NSA.

Edward Snowden, consultant pour la NSA, est à l'origine des révélations sur la surveillance mise en place par la NSA. - -

Paris et Berlin ont demandé conjointement des discussions avec Washington sur le thème de la surveillance après les révélations d'Edward Snowden.

"Finalement, ces révélations Snowden peuvent être utiles" a estimé François Hollande ce vendredi. Pourquoi? "Elles permettront d'avoir à la fois plus d'efficacité dans l'action des services et plus de protection des libertés des citoyens", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse en marge du Conseil européen à Bruxelles. Une partie des discussions de ce jeudi ont porté sur le numérique et les accusations de surveillance de la NSA en France et à l'encontre de 35 dirigeants.

A l'égard des Etats-Unis, a dit le chef de l'Etat, "c'est la question de la confiance qui est posée: vérité sur le passé et règles de conduite pour l'avenir". La France et l'Allemagne ont lancé jeudi soir à Bruxelles une "initiative commune" pour discuter avec les Etats-Unis afin de trouver un accord d'ici la fin de l'année sur les questions de renseignement. "Nous voulons connaître ce que la presse sait déjà et qu'elle va continuer à publier à partir des documents dits Snowden", a souligné François Hollande, qui s'attend à de nouvelles révélations.

Le président américain Barack Obama avec lequel il s'est entretenu de cette affaire d'espionnage a répondu selon lui positivement à cette demande d'information. C'est "l'intention" des Américains, "en tout cas la réponse que j'ai eue d'Obama", a-t-il précisé.

Interrogé, après les révélations sur la surveillance de 35 dirigeants étrangers, sur les précautions qu'il avait pu prendre, François Hollande a plaisanté: "J'utilise un téléphone, heureusement, je ne suis pas revenu à l'âge de pierre, je ne procède pas par le morse". Tout en expliquant ne pas savoir s'il avait été lui-même espionné, il a assuré que les dispositions avaient été prises pour que son téléphone soit "sécurisé".

V.D. avec AFP