BFMTV
États-Unis

Hillary Clinton révèle le titre de son livre de récit de campagne

Hillary Clinton, le 1er juin 2017.

Hillary Clinton, le 1er juin 2017. - Angela Weiss - AFP

La grande perdante de l'élection présidentielle américaine a dévoilé jeudi le titre de son ouvrage à paraître, dans lequel elle racontera sa campagne, et les erreurs qu'elle a pu commettre.

Elle le présente comme son ouvrage le plus personnel. L'ancienne candidate démocrate à l'élection présidentielle Hillary Clinton promet d'expliquer "ce qui s'est passé" durant la dernière campagne dans son nouveau livre, à paraître le 12 septembre.

What Happened (en français "Ce qui s'est passé") révélera ce qu'elle "pensait et ressentait durant ce qui a été l'une des élections présidentielles les plus controversées et imprévisibles de l'histoire", a indiqué jeudi l'éditeur Simon & Schuster dans un communiqué.

"Aujourd'hui, je baisse la garde"

Depuis sa défaite électorale face à Donald Trump, le 8 novembre 2016, Hillary Clinton s'est exprimée à de nombreuses reprises publiquement. Elle a reconnu avoir commis des erreurs durant sa campagne, mais ne les a jamais détaillées, remettant cette explication à la publication de son livre.

"Par le passé, pour des raisons que j'essaye d'expliquer (dans le livre, NDLR), j'ai souvent eu le sentiment que je devais être prudente en public, comme si je marchais sur un fil, sans filet de sécurité", explique-t-elle dans l'introduction de What Happened. "Aujourd'hui, je baisse la garde". 

Dans un message posté sur son compte Twitter, Hillary Clinton a dévoilé la couverture de l'ouvrage, et confié que son écriture "a été dure".

Faire vivre la campagne de l'intérieur

Hillary Clinton promet de faire vivre de l'intérieur "l'expérience personnelle intense que constitue le fait d'être la première femme investie par un parti majeur, lors d'une élection marquée par la fureur, le sexisme, les hauts grisants et les bas exaspérants, les coups de théâtre plus improbables que dans une fiction".

Une campagne qui laissera également le souvenir de "l'interférence russe et d'un adversaire qui a enfreint toutes les règles", explique le communiqué.

Hillary Clinton a déjà écrit et fait publier plusieurs ouvrages, le premier en 1996, It Takes a Village, sur l'éducation des enfants, mais aussi l'autobiographie Mon histoire ("Living History") et Le temps des décisions ("Hard Choices"), sur ses années comme secrétaire d'Etat dans l'administration Obama.

Adrienne Sigel avec AFP