BFMTV
États-Unis

Hillary Clinton annonce son soutien au mariage homosexuel

"Je soutiens le mariage pour les couples gays et lesbiens", déclare Hillary Clinton dans une allocution vidéo postée sur le site de Human Rights Campaign.

"Je soutiens le mariage pour les couples gays et lesbiens", déclare Hillary Clinton dans une allocution vidéo postée sur le site de Human Rights Campaign. - -

Dans une vidéo postée sur Internet par l'ONG Human Rights Campaign, Hillary Clinton se dit pour le mariage entre personnes de même sexe.

L'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, dont le nom revient avec insistance pour la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, a annoncé, ce lundi, être favorable au mariage homosexuel.

Si elle a souvent défendu les droits des homosexuels lorsqu'elle était à la tête du département d'Etat, l'épouse de l'ex-président Bill Clinton n'avait jamais affiché son soutien au mariage homosexuel, même pendant la primaire démocrate de 2008.

Message vidéo

"Les Américains LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels) sont nos collègues, nos professeurs, nos soldats, nos amis, nos proches. Ce sont des citoyens égaux aux autres, avec les mêmes droits que les autres. Et cela inclut le mariage", déclare Hillary Clinton dans une vidéo de six minutes diffusée par Human Rights Campaign, une ONG de défense des droits.

"C'est la raison pour laquelle je soutiens le mariage pour les couples gays et lesbiens", ajoute-t-elle. "Comme beaucoup d'autres, mes opinions ont évolué avec le temps", poursuit l'ex-chef de la diplomatie américaine, évoquant pour l'expliquer ses conversations ou son expérience personnelle, mais aussi "les principes de sa foi".

Bill Clinton revient sur une de ses lois

La diffusion de cette vidéo intervient quelques jours après que Bill Clinton a demandé à la Cour suprême d'abroger une loi qu'il avait lui-même validée en 1996 et qui définit le mariage comme l'union entre un homme et une femme, la qualifiant de "discriminatoire".

Hillary Clinton a quitté le département d'Etat le 1er février, au sommet de sa popularité, après avoir passé 4 ans à sa tête.
Plusieurs sondages récents l'ont placé en tête des intentions de vote pour 2016. L'ex-secrétaire d'Etat, qui aura 69 ans au moment de l'élection, n'a rien dit de ses intentions mais n'a pas non plus exclu d'être candidate.