BFMTV
États-Unis

Guerre en Ukraine: Trump fustige Biden et assure qu'il pourrait "régler le problème en 24h"

Donald Trump en Floride, le 20 février 2023

Donald Trump en Floride, le 20 février 2023 - GIORGIO VIERA / AFP

L'ancien président des États-Unis estime qu'"il faut savoir négocier" dans ce genre de conflit. Il reproche en parallèle à Joe Biden de se désintéresser des questions internes de son pays.

Une visite "historique" pour Volodymyr Zelensky, mais pas pour Donald Trump. Lors d'une prise de parole à Palm Beach, en Floride, l'ancien président des États-Unis a vivement critiqué le déplacement surprise de son successeur à Kiev, presque un an jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine.

Lors de cette allocution, organisée en marge d'une réunion du Club 45 USA, créé en 2018 pour soutenir sa réélection, Donald Trump a dans un premier temps accusé Joe Biden de favoriser les questions internationales aux problèmes plus internes aux États-Unis.

"Vous avez un président qui va en Ukraine et pas dans l’Ohio, où des gens ont désespérément besoin d’aide", a-t-il dit, faisant référence à la pollution causée dans cet État par le déraillement d'un train transportant des produits chimiques.

"Il faut savoir négocier"

En ce qui concerne le fond de la question ukrainienne, Donald Trump l'assure, il pourrait "régler le problème en 24 heures" s'il était aux commandes du pays. "Continuer à donner de l’argent retarde tout, va provoquer la mort de plus d’hommes, la destruction de plus de bâtiments", a-t-il argumenté.

"En tant que président, il faut savoir négocier, vous ne pouvez pas arriver et juste dire 'on va tout vous donner'", a-t-il ajouté.

Selon son propre diagnostic, l'administration Biden est composée de gens qui "ne savent pas ce qu'ils font" et chaque jour qui passe "est un cadeau à Poutine."

"Les gens meurent, le pays est en train d’être détruit, la Russie est un pays guerrier avec des missiles dont nous ne voulons pas parler. (...) Quasiment toutes les centrales ukrainiennes sont détruites, car la Russie gagne les guerres avec le froid. Ils ont battu Napoléon avec le froid, ils ont battu Hitler avec le froid, c’est comme ça qu’ils gagnent. C’est ce qu’ils font maintenant, ils visent les centrales et les gens meurent de froid", a martelé Donald Trump.

La "stupidité" de Biden

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump s'en prend à la gestion de la question ukrainienne par Joe Biden. En octobre passé, lors d'un meeting tenu en Arizona, il avait fustigé "la stupidité" du président américain.

"Nous devons exiger la négociation immédiate d’une fin pacifique à la guerre en Ukraine, ou nous finirons avec la Troisième Guerre mondiale, et il n’y aura jamais eu de guerre comme celle-ci", avait-il alerté.

Le 22 février dernier, deux jours avant le début de l'invasion russe et alors que Vladimir Poutine venait de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes pro-russes en territoire ukrainien, ce même Donald Trump avait assuré que jamais le leader russe n'aurait agi de la sorte si lui-même avait été réélu président des États-Unis.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV