BFMTV
États-Unis
Alerte info

Guerre en Ukraine: Joe Biden exhorte le Congrès américain à soutenir Kiev pour "arrêter Poutine"

Lors de son adresse sur l'état de l'Union ce jeudi 7 mars, le président des États-Unis a assuré qu'il ne "pliera pas" face à Vladimir Poutine, qui mène une guerre contre l'Ukraine depuis plus de deux ans.

Dès le début de son discours sur l'état de l'Union ce jeudi, Joe Biden a évoqué la guerre en Ukraine, qui vient d'entrer dans sa troisième année. "Je ne plierai pas" face à Poutine, a promis le président américain, exhortant le Congrès à voter l'aide à l'Ukraine pour "arrêter" le président russe.

"Je vous assure que Poutine ne s'arrêtera pas à l'Ukraine. Mais l'Ukraine peut arrêter Poutine si nous la soutenons et lui fournissons les armes dont elle a besoin pour se défendre", a-t-il martelé.

L'Ukraine "ne réclame pas de soldats américains"

Le nouveau chèque d'aide américaine est gelé depuis des moins par les querelles partisanes entre démocrates et républicains, notamment au sujet de l'immigration.

"C'est tout ce que demande l'Ukraine. Elle ne réclame pas de soldats américains", a-t-il ajouté, en allusion au débat lancé par les propos du président français Emmanuel Macron sur le possible déploiement de troupes.

"Mon message au président Poutine, que je connais depuis longtemps, est simple: nous ne laisserons pas tomber. Nous ne plierons pas. Je ne plierai pas", a-t-il martelé.

"L'Histoire nous regarde", a affirmé le président américain.

Il a qualifié de "scandaleux" les propos de Donald Trump qui s'est dit prêt, lors d'un meeting électoral en février, à laisser la Russie s'en prendre aux pays de l'Otan qui ne contribueraient pas suffisamment aux efforts collectifs de défense de l'Alliance atlantique.

Dans son discours, Joe Biden a accusé son adversaire de "se soumettre" ainsi à Vladimir Poutine.

Ariel Guez avec AFP