BFMTV
États-Unis

Guerre à Gaza: pour la Maison Blanche, pas de "génocide" mais Israël doit "en faire plus pour les civils"

Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan donne une conférence de presse, le 22 mars 2022 à la Maison Blanche

Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan donne une conférence de presse, le 22 mars 2022 à la Maison Blanche - Nicholas Kamm © 2019 AFP

La Maison Blanche juge qu'Israël ne se livre pas à un génocide dans la bande de Gaza mais elle estime que le pays doit "en faire plus pour les civils" palestiniens.

Les États-Unis ne considèrent pas qu'Israël se livre à un "génocide" dans la bande de Gaza mais appellent leur allié à "en faire plus pour assurer la protection des civils" palestiniens, a déclaré lundi Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden.

"Nous pensons qu'Israël peut et doit faire plus pour assurer la protection des civils innocents. Nous ne pensons pas que ce qu'il se passe à Gaza soit un génocide", a dit Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, lors d'un point de presse.
Pourquoi Rafah est-il un point de passage si important?
Pourquoi Rafah est-il un point de passage si important?
3:30

Une opération militaire majeure à Rafah serait "une erreur"

Il a affirmé que le président Joe Biden s'efforçait de parvenir à l'issue du conflit à une situation régionale qui "garantisse la sécurité d'Israël tout en ouvrant la voie à un avenir de dignité et de sécurité pour le peuple palestinien, plutôt que de voir Israël embourbé dans une campagne de contre-guérilla qui n'en finisse jamais".

Il a réitéré que l'administration américaine estimait que "ce serait une erreur de lancer une opération militaire majeure au coeur de Rafah qui mettrait en danger un nombre énorme de civils sans gain stratégique clair".

L'engagement du président Biden envers Israël est "en béton armé", mais "cela ne signifie pas qu'il n'y a jamais de désaccord" avec le gouvernement israélien, a souligné Jake Sullivan

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV