BFMTV
États-Unis

Gabby Petito: les parents de son fiancé racontent leurs premiers échanges après le meurtre

Près de trois ans après la mort de la jeune femme de 22 ans, tuée par son fiancé, les parents de Brian Laundrie ont été entendus par un juge. Ils sont accusés par la famille de la victime d'avoir été au courant des agissements de leur fils.

L'affaire avait tenu les Américains en haleine pendant des mois. Les parents de Brian Laundrie, fiancé de Gabby Petito, qu'il a avoué avoir tuée à l'été 2021, se sont rappelés ce lundi 12 février du "jour où tout est parti en cacahuète", rapporte le Guardian.

Accusés par les parents de la jeune femme de 22 ans d'avoir été mis au courant du meurtre, Christopher et Roberta Laundrie ont été entendus par un juge. "Sa voix paraissait très contrariée et je ne savais pas pourquoi", a confié sa mère, relatant un appel du 29 août 2021. Selon lui, Gabby Petito était "partie" et ses parents devaient contacter un avocat.

"Je n'ai parlé à personne"

Après un premier appel, le père de Brian Laundrie a décidé de contacter son fils. D'après ses réponses devant le juge, ce dernier parlait de manière "frénétique", sans qu'il ne sache pourquoi.

Interrogée sur le fait qu'il n'ait pas essayé de contacter Gabby Petito ou sa famille, Roberta Laundrie a répondu: "Mon avocat m'a dit de ne parler à personne, alors je n'ai parlé à personne", même quand la mère de la jeune femme a essayé de la joindre.

"J'ai juste gardé Brian près de moi, je l'ai gardé à la maison et en sécurité, je ne lui ai parlé de rien et j'ai espéré le meilleur", a-t-elle ajouté.

Pourtant, une lettre retrouvée par les enquêteurs avait semé le doute sur le rôle des parents. Ce courrier, qui portait l'inscription "à brûler après lecture", avait été récupéré dans le sac à dos de Brian Laundrie lorsque sa dépouille a été retrouvée en octobre 2021.

Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés – 20/10
Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés – 20/10
11:39

"Si tu es en prison, je ferai un gâteau avec une lime dedans", écrit-elle. "Si tu as besoin de te débarrasser d'un corps, j'apporterai une pelle et des sacs poubelles. Si tu voles vers la Lune, je surveillerai le ciel."

Vive émotion

Le corps de Gabby Petito, 22 ans, dont la disparition avait provoqué une vive émotion dans le pays, avait été retrouvé le 19 septembre 2021 près du parc national de Grand Teton, dans le Wyoming.

Brian Laundrie et Gabby Petito avaient quitté New York en juillet 2021 pour un voyage dans une camionnette aménagée censé durer quatre mois et dont les étapes étaient publiées sur les réseaux sociaux.

L'enquête de la police s'était rapidement centrée sur Brian Laundrie, rentré plus tôt que prévu du voyage - et seul - le 1er septembre, et qui avait refusé de répondre aux questions des enquêteurs avant de disparaître. Les restes du corps du jeune homme de 23 ans, qui s'est suicidé par balle, ainsi que des effets personnels dont un carnet, avaient été retrouvés le 20 octobre dans une réserve naturelle de Floride. Il y révélait avoir tué sa petite amie.

Théo Putavy