BFMTV
États-Unis

Fusillade de Washington: un tueur qui semblait "errer" sans but

Aaron Alexis, 34 ans, tireur présumé de la fusillade de Washington.

Aaron Alexis, 34 ans, tireur présumé de la fusillade de Washington. - -

Le directeur du FBI a fait jeudi un premier récit détaillé de la tuerie perpétrée lundi à Washington. Il dépeint un homme isolé, "errant" sans autre but que des "gens à abattre".

L'enquête sur les motivations du tireur de Washington, qui a fait feu lundi dans un immeuble de la Marine américaine, vient de franchir un premier pas. Dans un récit détaillé de la tuerie, jeudi, le directeur du FBI James Comey a indiqué que l'homme "errait" sans direction dans le bâtiment à la recherche de "gens à abattre".

Aaron Alexis, dont les troubles comportementaux et psychiatriques ont été révélés après la fusillade, semblait se déplacer dans les locaux "sans direction ni objectif particuliers", selon les enregistrements vidéo. Confirmant que le jeune homme "avait des problèmes mentaux", James Comey a ainsi suggéré qu'il n'avait pas de réelles motivations.

Entré avec son badge et un sac

Cet ancien de l'US Navy, âgé de 34 ans, est entré vers 8 heures du matin, lundi, dans le bâtiment 197 de l'US Navy. Il s'est servi de son badge de sous-traitant, travaillant dans l'immeuble pour rénover le serveur Internet, et "portait un sac".

Il est directement "monté au 4e étage du bâtiment, s'[est] rendu aux toilettes, et en [est] sorti avec un fusil Remington 870beretta". "Il a tiré sur plusieurs personnes au 4e étage, au 3e étage, puis il est descendu au rez-de-chaussée et a abattu un gardien. Il lui a pris son arme, un pistolet semi-automatique Beretta, et a continué à aller et venir dans le bâtiment". Treize personnes ont succombé sous ses balles.

Il ne cherchait "personne en particulier"

"Il ne semblait pas chercher quelqu'un en particulier ni cibler un groupe quelconque", a précisé James Comey. "Les gens couraient partout pour se protéger". Certains ont été tués dans le couloir, d'autres dans les bureaux, un autre est mort dehors, "abattu depuis l'intérieur".

"A un moment, il a manqué de munitions, alors il a commencé à tirer avec l'arme qu'il avait prise sur le gardien tué. Et cela a continué ainsi jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre". Coincé, Aaron Alexis a alors été "abattu après un échange soutenu de tirs".

M. T. avec AFP