BFMTV
États-Unis

Fusillade de Denver : au moins 12 morts et 40 blessés

BFMTV
Un tireur solitaire a ouvert le feu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver, lors d'une première du tout nouveau Batman, tuant au moins 12 personnes et en blessant une quarantaine avant d'être interpellé.

L'attaque a provoqué la panique parmi les centaines de spectateurs venus pour la toute première séance à minuit de "The Dark Knight rises", dernier volet de la trilogie Batman dont la sortie était attendue par des millions de fans.

"Des gens ont commencé à s'effondrer"

Selon Dan Oates, chef de la police d'Aurora, des témoins ont indiqué que le tireur avait lâché ce qui pourrait être une bombe lacrymogène ou fumigène à son arrivée dans la salle du multiplex "Century 16 Movie Theater": "Ils ont entendu un sifflement, puis une sorte de gaz est apparu et le tireur a ouvert le feu". Chris Jones, un spectateur, a précisé que la fusillade avait commencé entre 20 et 30 minutes après le début du film. "Des gens ont commencé à s'effondrer. On était sur le sol pour éviter d'être touchés", a-t-il raconté à l'antenne de la chaîne locale KMGH-TV. "J'ai d'abord cru que c'était seulement des pétards. Il y avait de la fumée et puis j'ai entendu 'bam, bam, bam'. Le tireur n'avait même pas besoin de recharger. Les tirs partaient sans arrêt", a-t-il témoigné. Des balles ont traversé la salle de cinéma pour atteindre une salle mitoyenne.

Le tireur habite la commune

Dans un communiqué, la police d'Aurora a précisé que le tireur était un habitant de la commune âgé de 24 ans et dénommé James Holmes. L'homme a été arrêté sans opposer de résistance à l'arrière du cinéma et la police a saisi sur lui un fusil, un revolver et un masque à gaz. Selon le communiqué, une troisième arme à feu a été découverte à l'intérieur du cinéma. Selon le FBI, cité par les télévisions, le suspect n'a aucun lien connu avec des réseaux terroristes.