BFMTV
États-Unis

Fusillade au Texas: Joe Biden se rendra sur place ce dimanche

Le président des États-Unis se rendra à Uvalde dimanche, lieu de la fusillade qui a fait 21 morts dont 19 enfants dans une école.

Joe Biden se rendra dimanche 29 mai à Uvalde au Texas, où 19 enfants et deux enseignantes sont morts ce mardi lors d'une fusillade dans une école, a annoncé ce jeudi la Maison Blanche.

Le président américain et son épouse Jill Biden, qui l'accompagnera, iront "partager le deuil de la communauté", selon un communiqué.

Il veut "affronter le lobby des armes"

Quelques heures après le drame, Joe Biden avait appelé le peuple américain à "affronter le lobby des armes." Aux Etats-Unis, la NRA est très puissante et une large partie de la population est très attachée au second amendement de la Constitution, qui garantit le droit de posséder et porter une arme. 30% des Américains adultes en possèdent une.

"Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes?" a pourtant lancé Joe Biden ce mardi, se disant "fatigué" de voir une nouvelle tragédie dans une école américaine.

"Nous devons faire plus (...) il est temps de transformer la douleur en action (...) Il est temps d'agir", plaide le président américain. La vice-présidente américaine et plusieurs élus démocrates ont aussi plaidé pour une meilleure régulation du marché des armes à feu. "Trop, c'est trop" a notamment lancé Kamala Harris.

A.A. avec AFP