BFMTV
États-Unis

Fusillade à Los Angeles: un tueur à "tendances suicidaires"

Le tireur a fait irruption dans le Terminal 3 de l'aéroport à 9h20 armé d'un fusil d'assaut.

Le tireur a fait irruption dans le Terminal 3 de l'aéroport à 9h20 armé d'un fusil d'assaut. - -

Un homme armé d'un fusil d'assaut a tué un agent de la sécurité et blessé plusieurs personnes. Le point sur ce que l'on sait de la fusillade de l'aéroport international de Los Angeles.

Un homme armé d'un fusil d'assaut a tué un agent de sécurité et blessé plusieurs personnes vendredi à l'aéroport international de Los Angeles. Le tireur a été identifié par le FBI comme étant Paul Anthony, un habitant de la cité des anges de 23 ans et originaire du New Jersey. Le point sur le drame.

> Le tireur dans un état critique

Le tireur a fait irruption dans le Terminal 3 de l'aéroport à 9h20 armé d'un fusil d'assaut. Il a commencé à tirer après avoir réussi à passer le contrôle et passer dans la zone d'embarquement. Il a ensuite été pris en chasse par la police.

Le tireur tue un agent de sécurité de l'agence américaine de sécurité des transports (TSA), qui a succombé à ses blessures à l'hôpital en fin de matinée, et blesse sept personnes.

Selon le quotidien Los Angeles Times, il braquait son arme sur les passagers et leur demandait s'"ils étaient de la TSA". Si la réponse était négative, il poursuivait sa route, a indiqué le Los Angeles Times, citant des témoins indiquant qu'il avait maudit la l'agence américaine de sécurité des transports (TSA) à plusieurs reprises.

Blessé dans un échange de tirs avec les officiers, il a été arrêté et évacué dans un hôpital dans un état critique.

> Le profil du tireur

La police affirme penser qu'il s'agit "d'un tireur isolé". C'était la seule personne armée pendant l'incident, déclare le chef de la police de l'aéroport, Patrick Gannon .

Selon le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, il avait planifié un véritable massacre. "Il avait plus de 100 cartouches, qui auraient littéralement pu tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans le terminal aujourd'hui", déclare-t-il.

Des amis et des membres de la famille du tireur ont indiqué qu'il pourrait avoir des tendances suicidaires, raconte le Los Angeles Times. Avant la fusillade, il a même envoyé un SMS à son jeune frère, l'avertissant qu'il pourrait s'infliger des blessures, selon le Washington Post.

> Des mobiles?

Le mobile de la fusillade reste inconnu, mais le tireur a exprimé sa rancune vis-à-vis de la TSA, selon les médias. La police a retrouvé sur lui un mot où il exprime "sa déception vis-à-vis du gouvernement.

Dans un communiqué, le FBI a indiqué qu'il était "prématuré pour l'instant de commenter les motivations" du tireur et que les enquêteurs "n'écartaient pas, ni ne retenaient, la piste terroriste".

L. B. avec AFP