BFMTV
États-Unis

Fusillade à Denver : au moins 12 morts et près de 60 blessés

-

- - -

Le profil de l'auteur de la fusillade, qui a fait au moins 12 morts et près de 60 blessés ce vendredi à Denver dans le Colorado, se précise. Il s'agit de James Holmes, un étudiant en doctorat de neurologie, âgé de 24 ans et originaire de la ville.

Aucun antécédent judiciaire selon la police

Le profil du tireur d'Aurora est atypique. L'étudiant avait pris soin de se protéger d'un gilet pare-balles, ce qui écarte le caractère suicidaire, que l'on rencontre souvent chez les auteurs de tueries. La mère de James Holmes, interrogée par la chaîne NBC, a même confié : "Vous avez la bonne personne. Je dois appeler la police". Cependant, lors d'une conférence de presse, le chef de la police d'Aurora a déclaré que le suspect n'était jusqu'alors pas connu des services de police, hormis pour un excès de vitesse.

La crainte d'un "copycat"

Les autorités craignent maintenant que ce massacre influence d'autres individus. La ville de New York a par ailleurs décidé de renforcer les dispositifs de sécurité dans toutes les salles qui projettent le film, de crainte d'un "copycat", un fou qui serait tenté de reproduire ce massacre. Le président Obama s'est exprimé ce vendredi. Il a assuré que justice serait rendue et a appelé les Américains au recueillement.