BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: une statue à la gloire des Confédérés doit être démantelée à Washington

/

/ - Pixabay

Une commission indépendante va recommander le démantèlement d'une statue controversée à Washington.

Une commission indépendante va recommander le démantèlement d'une statue emblématique et controversée à la gloire des Confédérés, se trouvant au cimetière national d'Arlington près de Washington, dans un rapport qu'elle remettra au Congrès américain avant la fin du mois, a confirmé ce mercredi à l'AFP un responsable.

Ce document marquera la fin des travaux de cette commission, qui a déjà préconisé de renommer neuf bases militaires portant le nom d'officiers sécessionnistes, qui ont combattu en défense de l'esclavage durant la guerre de Sécession (1861-1865).

Dans ce dernier rapport, la commission recommande de renommer un millier de biens supplémentaires, dont deux navires militaires ou des terrains de sport appartenant à l'armée, a expliqué ce mercredi à l'AFP le vice-président de la commission, Ty Seidule.

Une femme ornée d'une couronne de lauriers

La statue à la gloire des Etats confédérés au cimetière national d'Arlington, érigée en 1914, représente une femme ornée d'une couronne de lauriers, allégorie du Sud des Etats-Unis avant la guerre civile.

"Au pied de la statue, il y a deux esclaves qui paraissent heureux de leur sort et cela ne montre pas assez la monstruosité de l'esclavage. C'est un problème", a justifié Ty Seidule.

Si le démantèlement de cette statue-mémorial est préconisée par la commission indépendante, en revanche les tombes des soldats sécessionnistes resteront au cimetière d'Arlington, où reposent les héros militaires américains.

La décision finale reviendra au Pentagone

"La loi est très claire à ce sujet, nous n'avons pas le droit, et nous ne voulons pas déplacer ces corps enterrés là il y a plus d'une centaine d'années", a insisté le vice-président de la commission.

La décision finale de renommer tous les sites et biens reviendra au Pentagone. Le coût estimé total de l'opération est de 62 millions de dollars, a calculé la commission.

Ce rapport intervient dans un contexte de prise de conscience aux Etats-Unis après la mort de George Floyd le 25 mai 2020, même si la question des lieux rendant hommage à des généraux confédérés y reste un sujet sensible.

L'ancien président républicain Donald Trump avait ainsi opposé en 2020 son veto à un budget de la Défense prévoyant la création de la commission, un veto finalement outrepassé par le Congrès.

P.B. avec AFP