BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: une prof sauve 38 élèves d'un bus en feu

Un bus scolaire a pris feu en Floride (photo d'illustration).

Un bus scolaire a pris feu en Floride (photo d'illustration). - Nelson Almeida - AFP

Une enseignante américaine a sauvé d'un bus en flammes 38 enfants en décembre dernier. Elle refuse de qualifier son geste d'"héroïque" et affirme qu'elle n'a fait que son travail.

Son geste est héroïque. Une professeure américaine d'un collège de Floride est parvenue à sauver 38 enfants âgés d'une dizaine d'années d'un bus en flammes.

Le 3 décembre, alors qu'elle conduit le bus scolaire pour ramener une quarantaine d'élèves au collège, un siège situé à l'arrière de l'autocar prend feu. Sans paniquer, l'enseignante s'arrête et organise la sortie du véhicule, avant d'appeler les secours. En quelques minutes, les flammes investissent tout le bus, dont il ne reste qu'une carcasse brûlée. "Je suis restée calme tout le temps", confie-t-elle à CNN. Un calme qui lui a valu la reconnaissance des parents, mais aussi des officiels.

"J'ai fait mon travail"

Humble, cette professeure refuse toutefois de qualifier son geste d'"héroïque". "Les enseignants et les chauffeurs de bus font tous les jours des choses remarquables. Je me devais de protéger les enfants. J'ai fait mon travail", déclare-t-elle simplement.

"Le matériel peut être remplacé. Les humains, les enfants, c'est ça qui est important", a-t-elle insisté. "Les enfants sont la chose la plus importante au monde. Notre travail en tant qu'éducateur, professeur ou conducteur de bus, c'est de prendre soin d'eux. Tout le reste est secondaire."

Cette Américaine a depuis reçu un certificat d'appréciation émis par la patrouille routière de Floride pour cet acte de bravoure. Chose plus étonnante encore, cette professeure n'en est pas à son premier sauvetage. Elle avait déjà sortie une femme d'une voiture en flammes.

A. Dt.