BFMTV
États-Unis

États-Unis: une personne transgenre condamnée pour meurtre doit être exécutée ce mardi, une première

Une prison américaine (image d'illustration).

Une prison américaine (image d'illustration). - Gabriel Bouys - AFP

Une demande de clémence a été déposée au gouverneur du Missouri pour qu'il empêche l'exécution d'Amber McLaughlin, une femme transgenre.

En l'absence de clémence, elle sera la première à l'être aux États-Unis. Amber McLaughlin, une femme transgenre âgée de 49 ans, doit être exécutée par injection mardi dans le Missouri pour avoir tué une ancienne petite amie en 2003, rapporte l'agence Associated Press.

L'avocate d'Amber McLaughlin, Larry Komp, a déclaré qu'une demande de clémence avait été déposée au gouverneur républicain Mike Parson au motif que la condamnée à mort souffre de lésions cérébrales et d'un traumatisme d'enfance.

Condamnée pour viol et meurtre en 2003

Amber McLauglin a été condamnée à la peine de mort pour avoir violé et tué une femme en 2003. Selon le Centre d'information sur la peine de mort (Death Penalty Information Center, DPIC), il s'agira là de la première exécution d'une personne transgenre aux États-Unis.

18 personnes ont été exécutées aux États-Unis en 2022, dont deux dans le Missouri. Une autre exécution est prévue dans cet État le 7 février prochain.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV